RTL et Maison Moderne plus que jamais partenaires dans l'organisation du plus grand événement «Comm'» au Luxembourg. (Photo: archives paperJam)

RTL et Maison Moderne plus que jamais partenaires dans l'organisation du plus grand événement «Comm'» au Luxembourg. (Photo: archives paperJam)

Après le succès de l’édition 2013 des Media Awards à la Rockhal, en février dernier, RTL et Maison Moderne avaient annoncé, dès le printemps, le renouvellement de leur collaboration pour 2014. À deux mois, désormais, de l’ouverture officielle du dépôt des dossiers de candidature, on en sait désormais un peu plus sur le contenu et le déroulement de ce grand rendez-vous récompensant les meilleures créations publicitaires «above the line» et les campagnes diffusées dans les médias luxembourgeois (print, audiovisuel et internet).

La principale nouveauté, et non des moindres, est l’ajout d’une nouvelle catégorie. Il y avait déjà internet/internet mobile (formes publicitaires classiques); radio; TV/Cinéma; presse, et presse B2B. À tout cela s’ajoute désormais la catégorie «cross media», qui permet de prendre en compte une campagne qui se serait déclinée sur au moins trois des cinq autres catégories, ce qui permet de mettre en avant les «stratégies intégrées».

Comme les années précédentes, le jury, composé d’experts luxembourgeois et étrangers, retiendra, par catégorie, jusqu’à un maximum de 10 publicités parmi l’ensemble des projets inscrits. Dans chacune de ces catégories, trois publicités seront classées en niveaux Gold, Silver ou Bronze. Mais en fonction de la qualité, il n’y aura pas obligatoirement un gagnant de chaque niveau pour chaque catégorie.

Cérémonie finale le 12 février 2014

Les agences et annonceurs ont, à compter de ce jour, deux mois pour choisir leurs plus beaux projets, puisque les dossiers pourront être soumis à partir du 23 septembre. Sont concernées les campagnes de publicité qui se sont étalées entre le 13 novembre 2012 et le 21 octobre 2013, qui correspond à la date de clôture des inscriptions.

Le travail du jury commencera alors. Mais le public sera également mis à contribution, puisque pour les catégories internet/internet mobile, radio, TV/Cinéma et presse, il y aura un vote «online» qui se déroulera à partir de janvier.

Le règlement complet et toutes les dernières informations sur ces Media Awards 2014 seront disponibles sur le site internet de cet événement d’ici à quelques jours.

La cérémonie de remise des prix, elle, aura lieu le mercredi 12 février 2014 à la Rockhal.