RTL TVI a consacré son émission «C’est pas tous les jours dimanche» à la question du nucléaire et de sa sécurité, remise en cause après la découverte de fissures apparues sur certains réacteurs des centrales de Thiange, en Wallonie, et de Doel, en Flandres.
À cette occasion, ont été rappelées les inquiétudes formulées par les différentes autorités des pays voisins de la Belgique, dont le Luxembourg où le Parlement a adopté le mercredi 20 janvier une motion appelant le gouvernement à continuer à «appuyer la revendication d’une fermeture rapide des centrales nucléaires de Tihange et de Doel».
Lors d’un débat, le député Max Hahn (DP), présent sur le plateau de l’émission, a répété que le Grand-Duché était «très inquiet».
«Il faut savoir que des catastrophes nucléaires peuvent très bien se produire, et il faut savoir aussi que le Luxembourg se situe à 65 kilomètres à peine à vol d’oiseau de la centrale de Tihange», a-t-il notamment déclaré.
«Nous avons réellement peur des conséquences qu’une telle catastrophe à Thiange pourraient avoir sur l'existence même du Luxembourg», a encore indiqué Max Hahn.