Outre l’arrivée de deux journalistes expérimentés d’ici la fin de l’année, le conseil d’administration a validé le recrutement d’un(e) troisième journaliste pour la rédaction culturelle. (Photo: 100.7)

Outre l’arrivée de deux journalistes expérimentés d’ici la fin de l’année, le conseil d’administration a validé le recrutement d’un(e) troisième journaliste pour la rédaction culturelle. (Photo: 100.7)

Un renforcement «conséquent». C’est de cette manière qu’est décrit dans un communiqué publié lundi soir le feu vert donné par le conseil d’administration de la radio 100,7 aux trois recrutements à venir au sein de la rédaction. Deux postes sont ainsi attribués à des journalistes expérimentés, puisqu’il s’agit de Christina Heidt et de Maurice Molitor.

La première dispose d’une expérience professionnelle «de plus de 20 ans» passée en grande partie au sein de la Südwestrundfunk (SWR), notamment en tant que «Redakteurin vom Dienst» pour le programme SWR 4 Rheinland-Pfalz à Trèves et Mayence, mais aussi en tant que journaliste et rédactrice au studio de Trèves. Au sein de la radio socioculturelle, elle occupera le nouveau poste de secrétaire de rédaction, «à partir du 16 octobre 2017», précise le communiqué. En cela, elle secondera le rédacteur en chef, Jean-Claude Franck, tandis que les deux rédacteurs en chef adjoints, Pia Oppel et Serge Kesseler, réintègrent la rédaction.

Recrutement à venir d’un(e) troisième journaliste

Le second est loin d’être un inconnu au Luxembourg puisqu’il ne s’agit pas moins de l’actuel responsable du service Communication de la Chambre des députés et responsable de la chaîne parlementaire Chamber TV, mais aussi de l’ancien journaliste-présentateur de RTL. Maurice Molitor rejoindra la rédaction de 100,7 «avant la fin de l’année», selon le communiqué officiel. Le champ d’intervention précis de celui qui travaille pour l’institution de la rue du Marché-aux-Herbes depuis 2002 n’a toutefois pas été précisé.

Deux arrivées saluées par Laurent Loschetter, nouveau président du conseil d’administration de la radio socioculturelle, qui évoque la volonté de «renforcer l’équipe rédactionnelle» par des personnes dotées d’une importante expérience professionnelle. Jean-Claude Franck, pour sa part, précise que ces recrutements «nous permettront d’étoffer l’analyse spécifique des événements» et «renforceront la rédaction dans sa mission d’un journalisme indépendant et de qualité». Enfin, lors de sa réunion, le conseil d’administration de la radio 100,7 a «marqué son accord pour le recrutement d’un(e) journaliste pour renforcer la rédaction culturelle», précise le communiqué qui relate également que «le projet de budget 2018 de l’Établissement de radiodiffusion socioculturelle» a été approuvé.