Le patron de Publicis, Maurice Lévy, conforte sa présence au Luxembourg en y plaçant la moitié de ses actions Publicis. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Le patron de Publicis, Maurice Lévy, conforte sa présence au Luxembourg en y plaçant la moitié de ses actions Publicis. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Il était récemment l’invité d’honneur des Media Awards, et il faut croire que Maurice Lévy a décidé de consolider sa présence au Luxembourg en y investissant une partie de sa fortune.

Ce dernier a décidé d’utiliser la moitié des actions qu’il possède dans Publicis pour les transférer au Luxembourg au sein d’une société anonyme luxembourgeoise baptisée Mora & F, créée en août 2017. Il a notifié ce transfert auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

À ce jour, Maurice Lévy détient 4,6 millions de titres, soit 2% du capital, selon le dernier rapport annuel. Des actions qui ont pris beaucoup de valeur sous son magistère à la tête de Publicis, dans le contexte où la capitalisation boursière de l’agence de publicité a été multipliée par près de 100. Ces actions sont désormais estimées à près de 275 millions d’euros, elles génèrent cette année 9,2 millions d’euros de dividendes.

Maurice Lévy reste imposable en France

Ces titres étaient jusqu’à présent détenus par quatre sociétés civiles françaises détenues par Maurice Lévy et sa famille, indique BFM Business: Mora Investissements, Molain Investissements, Momick Investissements et Most Investissements. Si Maurice Lévy détenait à l’origine le capital de la société anonyme luxembourgeoise, selon les informations de BFM Business, le capital est désormais détenu par les quatre sociétés civiles françaises, elles-mêmes détenues par Maurice Lévy et sa famille.

Mora & F a déjà 49% de parts d’une société à responsabilité limitée luxembourgeoise créée en janvier dernier, Ycor Management. Les 51% restants sont détenus par les enfants de Maurice Lévy.

Ce dernier ne change pas sa situation fiscale et reste imposable en France.