Mathilde Argaud a déjà enregistré une cinquantaine de précommandes de son outil de surveillance pour bateaux. (Photo: Sebastien Goessens)

Mathilde Argaud a déjà enregistré une cinquantaine de précommandes de son outil de surveillance pour bateaux. (Photo: Sebastien Goessens)

Et de deux. Les délibérations du jury autour des trois finalistes ont valu à une chef d’entreprise d’être récompensée jeudi soir au Cercle Cité par le prix Creative Young Entrepreneur Luxembourg: Mathilde Argaud. 

Après Alexandra Kerckhof en 2015, c’est donc une deuxième femme – et probablement pas la dernière – qui a été saluée par la JCI Luxembourg, l’association organisatrice de la soirée. «Parmi les 10 dossiers présélectionnés, chacun méritait une place sur le podium», relève Olivier De Greift, directeur du Cyel 2017.

Une idée à bon port

En visant les quatre millions de bateaux recensés dans le monde, Mathilde Argaud s’attaque à un marché de masse, mais pour le moins spécifique. Plus précisément, la jeune entrepreneuse et sa start-up Largowind s’adressent aux propriétaires de bateaux de plaisance qui mouillent dans leur port d’attache.

Déjà finaliste du concours Woman Business Manager of the Year 2017, Mathilde Argaud propose avec l’application Connected Rope de détecter les intrusions ou les dégâts causés par des intempéries. Le propriétaire est prévenu en temps réel, de même qu’éventuellement un service de sécurité. À l’état de prototype, le produit devrait être commercialisé à l’automne. Sa présentation dans des salons spécialisés a permis à la start-up fondée en février 2016 d’enregistrer une cinquantaine de précommandes.

Le coup de cœur pour Etix Everywhere

Le «Coup de cœur» du jury a été attribué à Charles-Antoine Beyney, dont l’entreprise Etix Everywhere commercialise et installe des data centers modulaires. L’entreprise vient d’annoncer l’implantation d’un prochain centre de données au nord de la Suède, près du cercle polaire.   

L’orateur invité de la soirée de gala, qui comptait quelque 250 personnes, était cette année Richard Russell, spécialiste de la créativité dans le business. Originaire d’Australie, il a partagé différents enseignements avec le public d’entrepreneurs présent ainsi que des expériences concrètes vécues chez Google puis Amazon.