POLITIQUE & INSTITUTIONS
JUSTICE

Nomination officielle

Martine Solovieff, une femme d’expérience



img_braz_solovieff.jpg

À compter du 1er août 2015, Martine Solovieff deviendra n°1 du Parquet.

Désignée vendredi dernier en Conseil de gouvernement, l’actuelle première avocate générale occupera le poste de procureur général à compter du 1er août prochain. Biographie. 

Pour remplacer Robert Biever au poste de procureur général, il fallait une personne avec une solide expérience. Avec 29 années passées dans les couloirs de l’ancien Palais de justice, puis de la Cité judiciaire, Martine Solovieff correspond au profil. Spécialiste des affaires de criminalité financière et économique, l’actuelle première avocate générale entrera donc en fonction le 1er août prochain, date à laquelle Robert Biever prendra officiellement sa retraite.

Diplômée de l’Université de Strasbourg et du Collège d’Europe à Bruges, Martine Solovieff a été avocate au barreau entre 1982 et 1985 avant de devenir attachée de justice. Un premier pas dans la hiérarchie judiciaire. Devenue substitut au Parquet de Luxembourg en 1986, elle est nommée premier substitut en 1992, puis substitut principal quatre ans plus tard. Son ascension se poursuit en 1999 avec sa nomination au poste d’avocat général, puis de premier avocat général en 2005. Une position qui la rapproche du sommet de la hiérarchie judiciaire. Elle deviendra donc n°1 début août…