Les formalités ne traînent pas. Moins de 24 heures après que les résultats des élections législatives ont été dévoilés, les premières étapes vers un prochain gouvernement sont franchies.
Lundi aux alentours de 18 heures, la Cour grand-ducale a indiqué dans un bref communiqué que «le Grand-Duc a nommé madame Martine Solovieff, procureur général d’État, informateur dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement».
Plus tôt dans la journée, le Grand-Duc avait reçu la démission du gouvernement du Premier ministre, Xavier Bettel, comme le veut l’usage.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="en"><p lang="fr" dir="ltr">Son Altesse Royale le Grand-Duc a reçu ce matin en audience Monsieur Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État. Comme il est d’usage après les élections législatives, le Premier Ministre a présenté la démission du Gouvernement. © Cour grand-ducale / Sophie Margue <a href="https://t.co/CZ8DdzhmoC">pic.twitter.com/CZ8DdzhmoC</a></p>— Cour Grand-Ducale (@CourGrandDucale) <a href="https://twitter.com/CourGrandDucale/status/1051777612299886592?ref_src=twsrc%5Etfw">October 15, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
À l’écoute des partis
Le travail d’informateur consistera à collecter les intentions de chaque parti et à effectuer un état des lieux des rapports de force au Grand-Duc, afin de passer à la prochaine étape: désigner un formateur.
C’est en effet au Grand-Duc qu’il revient de nommer ce formateur du gouvernement, ce dernier devenant logiquement Premier ministre.
La journée de lundi a déjà permis d’apporter des éléments de réponse à Mme Solovieff. Les instances dirigeantes de Déi Gréng et du LSAP ont validé l’idée de discuter pour former une Gambia 2.
Même accord de principe du côté du DP, qui a réuni son comité directeur à 18h30 à Hesperange.
Le CSV se réunira, quant à lui, ce mardi soir pour prendre acte des résultats de dimanche et adopter une position commune, dans un contexte où celui qui reste le principal parti du pays, mais en repli, se retrouve sur le banc de touche.