Jean Bechameil et Martine Feipel lors de la cérémonie de remise du Prix COAL 2018. (Photo : Julie Bourges)

Jean Bechameil et Martine Feipel lors de la cérémonie de remise du Prix COAL 2018. (Photo : Julie Bourges)

Le Prix COAL 2018 est organisé par l’association COAL Art et écologie qui propose à des artistes internationaux de s’emparer du sujet de l’écologie. Ce prix est parrainé par le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique et solidaire en France. Le Prix COAL 2018 a été remis le 24 octobre à l’artiste Jacques Lœuille pour le projet «The Birds of America».

Martine Feipel et Jean Bechameil ont reçu, quant à eux, le Prix spécial qui est doté d’une résidence au domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer, et d’un soutien financier du ministère de la Culture leur permettant de réaliser le projet récompensé.

Avec «Cités d’urgences – Apus Apus», Feipel et Bechameil cherchent à mettre en œuvre une série de projets pour offrir aux espèces menacées par la raréfaction ou la destruction de leur habitat naturel des logements dédiés. L’étalement urbain et la densification de l’espace rural autour des agglomérations mettent aujourd’hui en péril la vie de nombreuses espèces végétales et animales.

L’architecture contemporaine a éliminé de nos bâtis toute sorte de failles et de brèches, ne laissant que des surfaces lisses et impropres à la nidification. Martine Feipel et Jean Bechameil proposent de montrer qu’il est possible, en partant du bâti existant et en travaillant dans la durée, de réunir les conditions d’un retour des martinets. En mettant en place une collaboration multidisciplinaire avec des scientifiques et des habitants, ils développeront de nouvelles anfractuosités dans des murs existants, pensées comme des œuvres à part entière.