Outre Wix, Mark Tluszcz continue aussi de suivre de très près les activités de JobToday dans laquelle Mangrove a investi. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Outre Wix, Mark Tluszcz continue aussi de suivre de très près les activités de JobToday dans laquelle Mangrove a investi. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Mark Tluszcz va être officiellement nommé cette semaine président du conseil d’administration de Wix, la société israélienne à forte croissance, active sur le plan mondial dans le «freemium» porté par internet.

Depuis sa création en 2006, Wix propose en effet aux entreprises des services de base gratuits pour créer un site internet, avec des services complémentaires, payants cette fois. Une formule qui semble plaire au vu des chiffres annoncés par Wix: 68 millions d’utilisateurs, dont deux millions payants et 45.000 nouveaux inscrits par jour.   

C’est donc dans un contexte de forte croissance et de nouveaux développements à venir qu’intervient la nomination de Mark Tluszcz.

«Nous avons décidé de libérer le dirigeant et fondateur (Abrahami Avishai) de ce rôle afin qu’il puisse se concentrer sur la création de produits», déclare Mark Tluszcz, enthousiaste et convaincu de la marge de progression importante de la société, raison pour laquelle il a accepté une participation plus active à la tête du CA de Wix.

«Les objectifs financiers sont atteints et même dépassés, ce qui présage d’une grande année pour 2016. Je crois profondément au créneau de Wix, celui d’amener les possibilités d’internet vers les PME, sans que cela leur coûte très cher», ajoute Mark Tluszcz.

Une autre figure de la Place luxembourgeoise et proche de Mark Tluszcz est aussi membre du CA: Norbert Becker.

Du Super Bowl à Manchester City

Managing partner de Mangrove Capital Partners, la société de capital-risque cofondée avec Gerard Lopez et Hans-Jürgen Schmitz à l’origine de l’épopée Skype, Mark Tluszcz a participé à l’évolution de Wix dès 2007, lorsque Mangrove est entré dans le capital de la société.

«Wix est un plus grand succès financier que Skype», déclarait Mark Tluszcz fin 2014, dans une interview à Paperjam.

Un an plus tôt, Wix était entrée au Nasdaq, levant plus de 127 millions de dollars.

Si les nouveaux projets de la société demeurent confidentiels à ce stade, l’entreprise a signé récemment des actions marketing importantes pour placer sa marque à un niveau mondial. Elle a signé la semaine dernière un accord de sponsoring avec le club de football anglais de Manchester City.

Lors de la finale du Super Bowl, l’événement le plus regardé aux États-Unis, c’est un spot de promotion qui a été dévoilé avec les personnages du troisième épisode de Kung Fu Panda, l’un des films d’animation du géant DreamWorks.