Connaître l’état de la planète en temps réel grâce au big data
5 millions de milliards d’octets d’informations sur la planète, c’est ce que prétend détenir la start-up Descartes Labs. Elle soutient les utiliser pour évaluer l’état du monde et quantifier son évolution passée, présente et à venir. Comment? Grâce à des algorithmes entièrement automatisés capables d’analyser pixel par pixel des milliers d’images. La start-up ambitionne également de récolter de la donnée via tout ce qui pourra être connecté et de la rendre accessible aux organisations humanitaires, aux gouvernements et aux populations via une plateforme ouverte. À terme l’objectif est de pouvoir prévenir les pénuries alimentaires et les potentielles zones de conflits sociopolitiques.
#BIGDATA #WORLD #BIGBROTHER
Europe VS Google
Google accusé de favoriser son service Google Shopping? Une enquête a été ouverte fin 2015 et Bruxelles devrait rendre son verdict d’ici la fin du mois d’août. Une décision lourde de conséquences puisque l’amende pourrait bien atteindre 10% du chiffre d’affaires du géant américain, soit environ 9 milliards d’euros, la plus grosse sanction financière jamais appliquée par la Commission européenne. Pour l’instant, aucun élément ne permet d’envisager l’issue du verdict.
#GOOGLESHOPPING #JUSTICE #UE
Mario Kart en VR… Et bien d’autres!
«VR Zone Arcade», une immense salle dédiée aux jeux vidéo en réalité virtuelle, a ouvert ses portes le 16 juin dernier à Tokyo. Pas moins d’une quinzaine de jeux ont été repensés pour l’occasion, garantissant des sensations plus vraies que nature aux gamers avides de nouvelles expériences. Parmi les licences les plus connues, on retiendra celle de Mario Kart: installé dans un véhicule, équipé d’un casque VR et d’un volant, le joueur est secoué comme s’il était à l’intérieur du jeu. Il peut même récupérer des récompenses avec ses mains ou jeter quelques obstacles à ses adversaires!
#VR #JAPON #JEUXVIDEO
S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.