Marc Limpach préside jusqu'en 2016 la commission consultative dans le cadre de la loi sur le statut de l'artiste. (Photo: David Laurent / archives)

Marc Limpach préside jusqu'en 2016 la commission consultative dans le cadre de la loi sur le statut de l'artiste. (Photo: David Laurent / archives)

Il a fallu attendre trois mois avant que la ministre de la Culture Maggy Nagel lève le voile sur la composition de la commission consultative chargée de la conseiller sur les demandes d’obtention du statut officiel d’artiste et d’intermittent du spectacle. Leur identité n’avait jamais été rendue publique alors que cette commission a été mise sur pied en 2000 dans le sillage de la loi de 1999 ayant octroyé un statut aux artistes ainsi que des droits sociaux, notamment le chômage, aux intermittents.

Le Mémorial B de ce 10 décembre signale l’existence d’un arrêté ministériel pris par Maggy Nagel le 12 septembre dernier ayant nommé pour deux ans les 12 membres de cette commission, ainsi que leurs suppléants, qui est présidée par Marc Limpach, conseiller de direction à la Commission de surveillance du secteur financier, comédien et scénariste, très engagé dans le milieu culturel. Il avait d’ailleurs été le candidat favori à la succession de Claude Frisoni à la tête du centre culturel de rencontre de l'abbaye de Neumünster en 2013, mais il jeta l’éponge après un différend avec certains membres du conseil d’administration de l’institution.

Six représentants des milieux artistiques

Marc Limpach fait partie des quatre membres représentant le ministère de la Culture avec trois autres fonctionnaires, dont Claudine Hemmer, nommée à la vice-présidence.

La commission consultative est également chargée de conseiller le directeur de l’Administration de l’emploi dans le cadre des demandes d’octroi d’indemnités de chômage des intermittents du spectacle.

Six de ses 12 membres sont des représentants du milieu artistique professionnel. Il s’agit de Gilbert Degrand pour l’Association luxembourgeoise des techniciens de l’audiovisuel; Carole Lorang, metteure en scène, Fédération luxembourgeoise des théatres professionnels; Claude Lahr, réalisateur, Association des réalisateurs et scénaristes luxembourgeois; Bernard Michaux, producteur, Union luxembourgeoise de la production audiovisuelle; Misch Feinen et Gilles Pegel, tous deux artistes professionnels indépendants.