POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Brexit: réactions

Marc Lauer: «Un grand désarroi»



Marc Lauer (Foyer): «Le défi reste encore et toujours de continuer à entretenir une relation de confiance à long terme avec les clients.» (Photo: Julien Becker /archives)

Marc Lauer (Foyer): «Le défi reste encore et toujours de continuer à entretenir une relation de confiance à long terme avec les clients.» (Photo: Julien Becker /archives)

Le CEO de Foyer Group, comme beaucoup, a été surpris du vote britannique. Sans visibilité réelle sur la suite des événements, il craint néanmoins un impact indirect sur la confiance des investisseurs.

«Le Brexit a pris tout le monde par surprise, y compris les bookmakers et les hedge funds qui attendaient de gagner de l’argent facile. Le résultat a créé un grand désarroi dans le monde politique en Angleterre et en Europe, tant les scénarios de ce qui peut se produire à présent sont ouverts.

Les nombreuses questions qui se posent trouveront sans doute une réponse raisonnable, mais dans l’incertitude du moment, les marchés boursiers subissent des volatilités très importantes, particulièrement pour les entreprises qui ont fortement investi dans les valeurs UK, comme les principales banques d’affaires.

Le Luxembourg pourra-t-il trouver un avantage dans une éventuelle redistribution des cartes entre le Royaume-Uni et l’Europe? Il est bien trop tôt pour le dire, même s’il y a des pistes raisonnables.

D’un point de vue business, le groupe d’assurances et de gestion d’actifs Foyer ne possède pas de business en Grande-Bretagne. Nous ne sommes donc pas impactés par ce Brexit, sauf évidemment indirectement par de possibles corrections boursières au sein des portefeuilles d’actifs gérés. L’effet net n’est même pas clair, la baisse des taux concomitante aux baisses des actions étant en fait favorable aux valeurs obligataires.

Ceci dit, la confiance des clients et investisseurs par rapport à un environnement imprévisible est à nouveau mise à mal, après tant de crises déjà vécues. Le défi reste donc, encore et toujours, de garder une proximité maximale avec ces clients et de continuer à entretenir une relation de confiance à long terme.»