Marc Hoffmann reste administrateur de Cargolux et président du conseil d’administration de Luxair. (Photo: Etienne Delorme/archives)

Marc Hoffmann reste administrateur de Cargolux et président du conseil d’administration de Luxair. (Photo: Etienne Delorme/archives)

L’entrée de Qatar Airways au capital de Cargolux a des conséquences pour Marc Hoffmann. L’actuel président du conseil de la compagnie de fret aérien va être remplacé par Albert Wildgen, ancien avocat et président de l’Administration des biens du Grand-Duc.

La compagnie du Golfe aurait souhaité qu'un certain rééquilibrage s'opère au sein du conseil, alors que Marc Hoffmann occupe déjà la présidence du conseil de la compagnie nationale Luxair, qui demeure premier actionnaire de l’entreprise (42%) devant Qatar Airways (35% acquis pour 117,5 millions de dollars ou environ 80 millions d'euros).

Marc Hoffmann conserve néanmoins son mandat d'administrateur de Cargolux. Frank Reimen reste pour sa part directeur général.

Nouveaux clients et nouveaux emplois

«La majorité des parts, à savoir 65% vont rester entre des mains luxembourgeoises», a confirmé ce jeudi le Premier ministre Jean-Claude Juncker, à l’occasion d’une rencontre avec le Cheikh Hamad bin Jassem bin Jaber Al Thani, Premier ministre du Qatar.

Pour Jean-Claude Juncker, le partenariat se soldera «par de nouveaux clients pour la société Cargolux et créera de nouvelles opportunités, voire de nouveaux emplois».

Une liaison directe passagers entre Doha et Luxembourg devrait voir le jour, même si certains doutent déjà de la viablité économique d'une telle ligne.

Dans le domaine des services financiers, le Premier ministre du Qatar a annoncé qu’il envisageait d’ouvrir une filiale de la Banque nationale du Qatar au Luxembourg.