Charles Denotte (Citi) et Henri Grethen (président du jury) entourent les finalistes Yves Greiss, Marc Fassone et Pierre Sorlut. (Photo : Editpress Luxembourg)

Charles Denotte (Citi) et Henri Grethen (président du jury) entourent les finalistes Yves Greiss, Marc Fassone et Pierre Sorlut. (Photo : Editpress Luxembourg)

And the winner is… Marc Fassone. Le journaliste de l’hebdomadaire francophone Le Jeudi a été récompensé, mercredi, du Citi Journalistic Excellence Award. Ce prix, décerné au Luxembourg – comme dans bon nombre d’autres pays – par Citibank, vise à récompenser des reportages financiers et économiques remarquables.

Marc Fassone a été primé pour son article « Une monnaie nommée désir - La Place de Hongkong entend profiter de la forte demande pour la monnaie chinoise ».

Pierre Sorlut finaliste

Le jury, présidé par Henri Grethen, membre de la Cour des Comptes européenne, et composé d’Yves Elsen (HITEC Luxembourg), Fernand Grulms (Luxembourg for Finance) et Carlo Thelen (Chambre de Commerce), a eu à choisir parmi trois candidats finalistes. Les deux « perdants » sont Yves Greiss (Tageblatt) et Pierre Sorlut (paperJam), auteur de l’article « C’est beau, mais c’est loin » traitant des fonds socialement responsables.

C’est la première fois, depuis six ans que le prix est décerné pour le Luxembourg, que Le Jeudi est primé. Mais ce n’est pas une première pour le groupe Editpress. L’année dernière, c’est Helmuth Wyrwich (Tageblatt) qui avait été récompensé.

Le gagnant participera, en juin prochain, à un séminaire international de journalisme organisé à l’Université de Columbia à New York, en compagnie de journalistes de quelques 20 pays, d’académiciens, de spécialistes-médias, de cadres et de décideurs, ainsi que de représentants d'institutions officielles.