Gin, whisky, café… la brasserie Clausel a encore plusieurs autres projets dans ses cuves. (Photo: Brasserie Clausel)

Gin, whisky, café… la brasserie Clausel a encore plusieurs autres projets dans ses cuves. (Photo: Brasserie Clausel)

Elle est en verre sablé, avec un cordon de cuir à son cou et une inscription en rouge et noire… La nouvelle vodka Mansfeld se positionne d’emblée comme un produit d’exception. «La bouteille elle-même a nécessité huit mois de recherche», s’enthousiasme Edmond Libens, administrateur de la brasserie Clausel.

C’est en effet à cette petite brasserie artisanale que l’on doit cette nouveauté qui séduira sans doute les noctambules d’ici et d’ailleurs. Constatant la difficulté d’étendre son réseau de distribution de bières, pour cause de quasi-monopole des concessions, les Libens père et fils ont cherché à développer de nouveaux produits pour de nouveaux marchés. En outre, l’activité brassicole produit de l’énergie et il était donc facile d’envisager de l’utiliser ailleurs.

«C’est en 2012 que nous avons décidé de développer une vodka. Nous avons fait les démarches pour les autorisations, notamment douanières, et pour acquérir les matières premières indispensables.» C’est ainsi que la brasserie Clausel a acheté un alambic et trouvé un fournisseur néerlandais d’alcool de grain de première qualité.

Objectif: 5.000 bouteilles en 2014

Tout comme les montants investis, la recette exacte de fabrication est évidemment tenue secrète. Tout juste sait-on que l’alcool est distillé «un certain nombre de fois» et que l’eau qui est adjointe est «particulièrement pure», car distillée et filtrée à froid. L’absence d’impureté et la qualité de l’alcool de base garantissent une vodka dont les arômes explosent en bouche sans pour autant apporter ce désagréable sentiment de brûlure du palais.

Lancée il y a quelques semaines, la vodka Mansfeld – un nom à la fois très identifiable comme le Luxembourg, garant d’une image de luxe et facile à exporter – est distribuée par Munhowen auprès de ses revendeurs et dans ses enseignes Drinx. Elle est aussi disponible dans certains bars et clubs, notamment aux Rives de Clausen. «Mais notre objectif est centré sur l’exportation et les marchés voisins», prédit Edmond Libens qui parle de 5.000 bouteilles pour 2014.

La brasserie Clausel a encore plusieurs projets dans ses cuves et ses alambics: un gin Mansfeld devrait voir le jour, suivi d’un whisky (qui nécessite plus de temps de fermentation). Le développement d’une torréfaction de café, toujours en utilisant l’énergie produite localement, est aussi au programme, et d’autres produits pourraient voir le jour.