Julia Bosch et Anna Alex, fondatrices d'Outfittery. (Photo: Outfittery)

Julia Bosch et Anna Alex, fondatrices d'Outfittery. (Photo: Outfittery)

«Les hommes actifs travaillent très dur. Ils n'ont pas le temps de faire du shopping, mais veulent être élégants à la fois au bureau et dans leur vie privée.»

Le ton est donné par Peter Gamelkoorn, le responsable Benelux d'Outfittery, le site de vente en ligne d'articles de mode masculine dans lequel a investi Mangrove Capital Partners en 2013, dans le contexte d'une levée de fonds. Un premier tour de table qui a permis à Outfittery de rassembler 15 millions d'euros.

Le fonds capital-risque luxembourgeois qui détient depuis lors quelque 15% de l'entreprise vient d'ajouter le Grand-Duché aux huit pays dans lequel le site était déjà actif dont l'Allemagne et la Hollande.

Une mouvance de fond

«Nous avions la possibilité de participer à l'émergence d'un service qui va pouvoir fournir une valeur ajoutée à ses clients, »indique Mark Tluszcz, CEO de Mangrove. «Le site correspond aussi à l'évolution de ce que l'on peut observer sur internet, vers un service total en ligne.»

L'approche disruptive qui a séduit Mangrove repose sur une personnalisation du service – avec la gestion des données et de profils qui suit – afin de proposer ce qui convient le mieux au client. Ce dernier se voit proposé un entretien téléphonique avec un styliste et peut essayer gratuitement les vêtements sélectionnés à domicile pour ne garder – et donc ne payer – que ce qui convient.

L'inspiration de Zalando

L'histoire proposée par les fondatrices du site a également suscité l'appétit du fonds capital risque qui souhaite miser aussi tôt que possible dans les aventures prometteuses. Fondé en 2012 par Julia Bösch et Anna Alex, deux anciennes collaboratrices du site de e-commerce mondialement connu Zalando, Outfittery est basé à Berlin, où il emploie 150 personnes, dont 70 stylistes qui choisissent parmi 70 marques haut de gamme.

L'ambition des deux entrepreneuses est de faire d'Outfittery le leader mondial de service dédié à la confection masculine. Avec une forte volonté d'internationalisation en 2015.

Le site revendique 100.000 clients qui dépensent en moyenne 250 euros par commande après les renvois. Transposé dans l'univers du e-commerce, le marché de la mode masculine semble donc receler de nombreuses opportunités. L'aventure de Outfittery se mesurera à l'attrait émotionnel suscité par l'ouverture des «boîtes» par leurs clients qui seront conseillés dans leur choix final... par leur partenaire.