Sybel permettra de télécharger des séries et documentaires pour cinq euros par mois. (Photo: Shutterstock)

Sybel permettra de télécharger des séries et documentaires pour cinq euros par mois. (Photo: Shutterstock)

Fermez les yeux. Écoutez votre série préférée. 15 ans après la création du mot «podcast», contraction d’iPod et de broadcast, par un journaliste de la BBC, la «baladodiffusion» connaît un essor sans précédent en Europe.

Au milieu de ces fournisseurs de contenus sonores, un nouveau venu, Sybel, entend s’imposer aussi vite que possible. L’offre à 4,99 euros par mois proposera des contenus qui ne se périment pas, des fictions, notamment en série, des documentaires et des docufictions. Contenus de constructeurs automobiles, de compagnies aériennes ou d’opérateurs télécoms devraient être ajoutés à l’offre pour développer de nouveaux partenariats de distribution.

La fondatrice de Sybel et ex-dirigeante de M6, Virginie Maire, a annoncé ce mercredi avoir levé 5 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Mangrove et de business angels. L’entrepreneuse a déjà indiqué qu’elle reviendrait voir des investisseurs pour développer Sybel à l’étranger, notamment aux États-Unis.

«Il y a 4 ou 5 millions d’auditeurs de podcasts en France qui n’ont pas encore suffisamment découvert que le podcast va au-delà du replay radio», a expliqué, à nos confrères des Échos, Virginie Maire, qui veut éviter «l’information, les débats d’actualité et les interviews promo» sur Sybel. Celle qui est aussi la créatrice des Finder Studios sur Youtube précise qu’il y aura un segment d’histoires pour enfants.