Pour Mark Tluszcz et Mangrove Capital Partners, le focus est sur les nouveaux modèles de technologie et l’accompagnement de ceux qui seront prometteurs. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Pour Mark Tluszcz et Mangrove Capital Partners, le focus est sur les nouveaux modèles de technologie et l’accompagnement de ceux qui seront prometteurs. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Mangrove Capital Partners peut désormais compter sur de jolis succès et une certaine expérience dans l’accompagnement de start-up pour mener à bien ses projets de développement.

Des arguments qui ont permis de lever en deux mois 170 millions de dollars dans un nouveau fonds: Mangrove V. 90% des investisseurs sont des fidèles de la société luxembourgeoise de capital-risque.

Mangrove V est voué à investir dans des start-up en Europe et en Israël.

«Nous parions fortement lorsque les start-up que nous repérons en sont à leurs prémices et aidons les sociétés les plus prometteuses par différents tours de table de financement», déclare Mark Tluszcz, cofondateur et CEO de Mangrove.

Une approche à l’égard du risque et surtout un accompagnement sur la durée des start-up qui ont permis à la firme de venture capital de réussir quelques paris.

Skype, Wix, JobToday et les autres

Un des derniers en date se nomme JobToday. La start-up basée au Luxembourg et active en Espagne, au Royaume-Uni et bientôt en Allemagne à la faveur d’un partenariat avec la branche locale de RTL propose une version 2.0 de l’intérim et «un job en 24 heures». En novembre 2016, elle a levé 20 millions de dollars pour s’implanter sur le marché américain.

La start-up israélienne Wix proposant des services de développement de site et de présence sur internet a aussi gravité dans le portefeuille de Mangrove. La société de venture capital l’a accompagnée jusqu’à son introduction en bourse et en reste l’un des principaux actionnaires. Mark Tluszcz en est d’ailleurs le président du conseil d’administration.

Quant à Skype, premier investissement majeur pour Mangrove, sa vente en 2005 à eBay restera un élément marquant pour l’ICT au Luxembourg et en Europe. Dix ans se sont passés depuis que la dernière phase de la transaction de 3,1 milliards a été actée. À l’occasion de cet anniversaire, les dirigeants de Mangrove ont calculé que Skype et eBay/PayPal ont permis de générer un milliard de revenus sur la TVA pour l’État.

Mangrove Capital Partners a déjà investi dans plus de 130 sociétés et gère un portefeuille valorisé à un milliard de dollars. La société, qui dispose de bureaux à Berlin et Tel-Aviv, compte une équipe d’investissement d’une douzaine de collaborateurs.