La prise de parole en public doit être soigneusement présentée pour ne pas se perdre dans l’avalanche d’informations qui envahissent nos journées. (Illustration: Maison Moderne)

La prise de parole en public doit être soigneusement présentée pour ne pas se perdre dans l’avalanche d’informations qui envahissent nos journées. (Illustration: Maison Moderne)

Du jeune manager chargé d’animer des réunions de département au CEO d’une grande entreprise lors d’un meeting avec son board, la nécessité d’avoir une expression orale de qualité est un must que personne aujourd’hui ne se risquerait à remettre en question.

Dans un milieu professionnel très concurrentiel, l’aisance en public fait bien souvent la différence. «Nous sommes dans un monde qui se résume toujours plus par le mot communication, estime l’expert français de la prise de parole en public, Jean Sommer. Or, la communication a un seul objectif: transmettre un message.»

Celui-ci doit donc être soigneusement présenté pour ne pas se perdre dans l’avalanche d’informations qui envahissent nos journées. Émotion, intensité, dynamisme… Il faut donner à son message une tonalité qui lui permettra de se différencier des autres et de capter l’attention et l’intérêt de son auditoire.

On se focalise trop souvent sur ce que l’on veut dire, et pas assez sur ceux qui écoutent.

Pedro Castilho, coach au Luxembourg spécialisé dans la parole en public et fondateur de la société Verbalius

Le regard, les gestes, la voix

«On se focalise trop souvent sur ce que l’on veut dire, et pas assez sur ceux qui écoutent», pointe Pedro Castilho, coach au Luxembourg spécialisé dans la parole en public et fondateur de la société Verbalius.

Certes, il n’existe pas qu’une seule façon de s’exprimer. Chacun a son propre style, que les experts invitent d’ailleurs à cultiver plutôt qu’à brider. Mais il y a toutefois des pratiques universelles qui permettent de mieux capter l’attention de son public.

Le regard, par exemple, doit se porter sur les gens sans les fixer. La gestuelle doit quant à elle traduire une certaine ouverture, alors qu’un bon positionnement permet d’améliorer la portée de sa voix. Mais ce sont sans doute les émotions transmises qui comptent le plus.

Il y a toujours une partie émotionnelle à faire passer dans la prise de parole en public.

Jean Sommer, expert de la voix et de la prise de parole

«Il y a toujours une partie émotionnelle à faire passer dans la prise de parole en public, car il ne faut pas oublier que nous sommes des humains et que nous parlons à d’autres humains», rappelle Jean Sommer.

Un coach ou un téléphone

Au Luxembourg, la prise de conscience de l’importance de maîtriser son expression orale en public se généralise. Une tendance influencée sans doute par la culture anglo-saxonne, en avance sur la question.

Pedro Castilho s’en est rendu compte: «Des cadres aux managers, ils sont bien plus nombreux qu’il y a cinq ans à avoir compris qu’ils pouvaient avancer dans leur carrière en améliorant leur façon de s’exprimer», dit-il.

Mais la prise de parole en public ne passe pas forcément par l’intervention d’un professionnel. «Le coach doit intervenir quand le besoin d’un point de vue extérieur se fait ressentir», confirme Pedro Castilho. 

Avant cela, se filmer avec un téléphone portable en train de parler peut constituer un exercice constructif qui pourra aider à corriger les principaux défauts.