Il faut savoir respecter quelques règles pour ne pas perdre le contrôle de son image. (Illustration: Maison Moderne)

Il faut savoir respecter quelques règles pour ne pas perdre le contrôle de son image. (Illustration: Maison Moderne)

Facebook, Twitter, LinkedIn… Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication des entreprises, qui y vantent leur marque employeur ou présentent leurs réalisations. Mais il faut savoir respecter quelques règles pour ne pas perdre le contrôle de son image, surtout quand on occupe un poste à responsabilité.

Et c’est justement parce qu’il s’agit d’un domaine où tout va très vite qu’il faut savoir prendre le temps de bien réfléchir avant de se lancer. L’utilisation des réseaux sociaux n’est en effet pas aussi simple qu’elle n’y paraît, et commencer maladroitement peut générer des moqueries de la part d’utilisateurs plus avertis qui scruteront vos moindres faux pas sur la toile.

Un CEO peut ainsi faire preuve d’humilité et, pourquoi pas, demander de l’aide aux «millennials» de son équipe pour rédiger ses premiers «tweets» ou «posts». Le reverse mentoring peut en effet s’avérer une bonne solution pour faire des débuts en douceur.

Autre conseil d’Emmanuel Vivier, cofondateur du Hub Institute: choisir le thème dans lequel on souhaite se spécialiser. «C’est en montrant qu’on s’intéresse à une ou deux thématiques en particulier qu’on va acquérir une certaine crédibilité et qu’on arrivera à augmenter sa communauté de suiveurs.» Car une présence sur les réseaux sociaux ne prend de sens que si elle est suivie.

Poster du contenu en adéquation avec son profil

Or, pour devenir intéressant, il est essentiel de poster du contenu qui attise la curiosité. L’un des écueils les plus fréquents est de ne parler que de soi ou de son entreprise. «Les réseaux sociaux ne sont pas un fil d’informations, mais un lieu d’échange. Il est important de retweeter des choses qui nous ont intéressées, de partager la vision d’autres personnes si elle nous paraît pertinente», complète l’expert en marketing digital.

Le ton utilisé est aussi important. Trop cool ou très coincé? Il faut viser le juste milieu. Les prises de position d’un dirigeant doivent être dans la même ligne que celle de son entreprise, tout en gardant un aspect personnel qui les différenciera des informations postées par le compte officiel de la société.

«On peut par exemple saluer le vote d’une nouvelle loi qui concerne son secteur d’activité ou bien féliciter l’un de ses confrères pour une promotion, mais il ne faut surtout pas perdre son sang-froid face à d’éventuelles critiques en postant des commentaires trop provocants. Les erreurs peuvent prendre des proportions importantes en très peu de temps».

Que ce soit en interne, devant ses collaborateurs ou face à ses clients, à la presse ou aux politiques, un CEO doit savoir représenter son entreprise. Les réseaux sociaux ne font pas exception.