Maison Moderne a pris le parti de s'associer en toute neutralité au débat citoyen initié par la plateforme 2030.lu. (Photo: Maison Moderne Studio)

Maison Moderne a pris le parti de s'associer en toute neutralité au débat citoyen initié par la plateforme 2030.lu. (Photo: Maison Moderne Studio)

La publication, dans notre newsletter de ce mercredi après-midi, de la contribution «Ouni 'Wuertklären' kee Fortschrëtt an der Schoul-Leeschtung» dans le cadre de la plateforme 2030.lu, a suscité certaines réactions quant au contenu de ladite contribution.

Son auteur, Nick Weisen, y fait référence à des écrits de Ron Hubbard, fondateur de l’Église de scientologie, considérée dans beaucoup de pays comme une secte.

Lorsque Maison Moderne a choisi, il y a quelques semaines, de relayer les contributions issues de la plateforme d’échanges 2030.lu, il a pris le parti de le faire sans la moindre censure, comme notre propre pierre posée sur l’édifice de ce large débat citoyen.

Il va de soi qu’en tant qu’éditeur indépendant, nous ne prenons, en aucune façon, partie en faveur – ou contre – le contenu de ces contributions, mais il va également de soi que nous ne cautionnons absolument pas les thèses de la scientologie – ou de toute autre mouvement sectaire ou considéré comme tel – qui y sont rapportées directement ou indirectement.

Il en va de même pour les responsables de la plateforme 2030.lu qui nous ont fait part de leur position officielle via un court communiqué: «La plateforme de discussion citoyenne 2030.lu a été mise à la disposition de tous les citoyens pour discuter librement de l’avenir du pays et ce, sans ingérence aucune des organisateurs de l’initiative, qui ont retenu comme seule règle de participation le refus de tout propos raciste ou sexiste et le respect des autres contributeurs au débat. Il est tout à fait évident que les très nombreuses opinions exprimées sur la plateforme 2030.lu le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sont en aucun cas cautionnées par l’initiative 2030.lu.»