Paperjam.lu

 

L’haleine fraîche se produit à Echternach

La mozzarella de la Fromagerie de Luxembourg, les pâtes Maxim d’Esch-sur-Alzette, les valves Rotarex de Lintgen, les produits cosmétiques et hygiéniques de Cosmolux à Echternach: le dossier «Made in Luxembourg» accompagnant le Land de cette semaine présente un secteur manufacturier vivant et innovateur, qui confectionne des produits appréciés par les clients au Luxembourg et parfois à travers le monde entier.

The long goodbye

Depuis qu’il n’est plus opposable au fisc, le secret professionnel des banquiers a perdu de son lustre. Aux banquiers, il apparaît comme un fardeau pesant sur la compétitivité du Standuert. C’est que le secret bancaire serait tout simplement trop cher: en liant l’exportation des masses de données personnelles à des conditions strictes, il complique les délocalisations vers des pays à bas salaires et les centralisations au sein des maisons mères. Déposé durant les vacances d’été, le projet de loi n°7024 vise explicitement à «faciliter la coopération intragroupe et la sous-traitance». Les syndicats craignent un «bain de sang social», les patrons des PSF de support voient mis en question leur modèle d’affaires. Protectionnisme contre mondialisation, filiales contre maisons mères, ABBL contre Fedil: le projet de loi n°7024 fait apparaître les lignes de fracture traversant la place financière.

La découverte de l’équité fiscale

La réforme fiscale votée mercredi au parlement pourrait apporter des augmentations d’impôts pour des dizaines de milliers de frontaliers. Sous prétexte d’équité fiscale, les frontaliers mariés seront – contrairement aux résidents – recalés d’office dans la classe d’impôts 1 réservée aux célibataires et devront produire les pièces nécessaires certifiant tous les revenus internationaux de leur ménage afin de pouvoir profiter de la classe 2, plus avantageuse. La majorité parlementaire s’attend à une augmentation des recettes et même, à moyen terme, à une «croissance plus qualitative»... Cette découverte tardive de l’équité fiscale fait suite aux nombreuses tentatives de freiner l’«exportabilité» de toutes sortes de prestations sociales et de monter une moitié de salariés résidents contre l’autre moitié de salariés frontaliers.