Si la propagation d’une fausse nouvelle est avérée, un juge pourra décider de la suppression du contenu incriminé. (Photo: Licence C.C.)

Si la propagation d’une fausse nouvelle est avérée, un juge pourra décider de la suppression du contenu incriminé. (Photo: Licence C.C.)

C’est un vœu un peu particulier qu’Emmanuel Macron a détaillé aux journalistes mercredi, lors de sa traditionnelle conférence de presse du début d’année. Le chef de l’État français a en effet annoncé qu’un «texte de loi allait prochainement être déposé» pour sévir contre les «fake news» qui se développent sur les réseaux sociaux en période électorale.

«Les plateformes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus», a-t-il précisé.

Si la propagation d’une fausse nouvelle est avérée, un juge pourra décider de la suppression du contenu incriminé. Par ailleurs, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) aura désormais la mission de «lutter contre toute tentative de déstabilisation par des services de télévision contrôlés ou influencés par des États étrangers».

Xavier Bettel présentera ce jeudi ses vœux à la presse.