POLITIQUE & INSTITUTIONS

Enseignement

Lycée technique agricole: Gilsdorf confirmé



lyceeagricole.jpg

Le projet du futur lycée technique agricole, tel qu'il existait déjà en 2009. (Photo: Schmitz et Hoffmann architectes)

Le dossier du futur lycée technique agricole, hérité de l’ancienne majorité, a enfin été évacué. Le gouvernement, longtemps hésitant, a définitivement confirmé le choix du site de Gilsdorf.

Après de nombreuses années de tergiversations, il a été décidé qu’un nouveau lycée technique agricole sera finalement construit à Gilsdorf, comme l’ont confirmé jeudi les ministres Claude Meisch (Enseignement), François Bausch (Infrastructures) et Fernand Etgen (Agriculture et Viticulture).

Bien que peu favorable à cet emplacement – notamment dans les rangs du DP et de Déi Gréng – l’exécutif a donc décidé de reprendre à son compte ce projet qu’avait déjà officiellement présenté la ministre Mady Delvaux en 2009, mais qui avait seulement été adopté en mai 2012.

Prêt pour la rentrée 2019-2020

11 millions d’euros – dont six pour l’acquisition des terrains – ont déjà été dépensés dans ce dossier qui permettra de réunir les trois sites actuels (Ettelbruck, Erpeldange et Colmar-Berg) en un seul, aux lieux-dits «Auf Krewinkel» et «om Armesberg», sur les hauteurs de Gilsdorf.

Par contre, l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA), les laboratoires et l’internat du lycée technique agricole seront maintenus à Diekirch.

Les travaux de construction devraient débuter en 2016 et être terminés pour la rentrée 2019-2020.

Il a par ailleurs été également confirmé que le futur lycée classique de la Nordstadt, provisoirement installé à Diekirch, serait quant à lui construit à Erpeldange. Sans autre précision.