Luxtrust a été touché par une panne informatique qui a bloqué l’ensemble de son système durant quatre heures, lundi soir. Selon l’entreprise, quelque 600.000 personnes ont été potentiellement touchées. L’accès à la plate-forme Guichet.lu a en effet été bloqué entre 20h et minuit, et les opérations bancaires qui nécessitent une authentification étaient impossibles.
Luxtrust est la principale solution de sécurisation des transactions utilisée par les banques luxembourgeoises.
Contacté par Paperjam.lu, le CEO de la société basée à Capellen, Pascal Rogiest, a expliqué que c’est une panne chez un des fournisseurs de l’entreprise qui a mis en indisponibilité l’entièreté du système. La piste d’une attaque informatique externe a été repoussée.
Luxtrust après Post
«La cause a été clairement identifiée et nos équipes ont pu y remédier», a-t-il indiqué. «Il s’agissait d’un problème non pas sur un équipement, mais une configuration qui a touché les deux branches de la redondance qui existe sur tout notre système.»
Il s’agit de la deuxième panne en quelques jours sur une infrastructure considérée comme critique au Luxembourg, toutes deux dans le girons étatique. Jeudi, c’était le réseau mobile de Post qui avait été fortement perturbé durant plusieurs heures. Mais l’opérateur a vite rejeté l’éventualité d’une cyberattaque.