Initialement prévu pour la mi-décembre, c'est finalement avec deux mois de retard que Luxsat commercialise son offre de "vidéoclub à domicile".
Luxsat International a mis à profit les deux mois de retard sur le calendrier précédemment annoncé pour effectuer des ajustements sur le premier produit du genre lancé en Europe, à savoir la vidéo à la demande (VOD) (voir paperJam 12.2003 p 40).
Présenté en avant première à la Foire d'automne, le produit a d'abord été "testé" par une quinzaine de foyers sélectionnés lors de l'événement. Ces quelques privilégiés ont en quelque sorte servi de cobayes, ce qui a permis à Luxsat de procéder aux ajustements nécessaires et de se faire une idée de l'intérêt que peut susciter un tel produit.
Luxsat explique encore que ce retard reflétait également une stratégie de marketing. "La période de Noël présentait un avantage commercial mais la nouveauté du produit nécessitait du temps pour l'expliquer. L'espace marketing et les revendeurs sont désormais plus disponibles. En outre, il y a moins de campagnes de publicité actuellement", ce qui laisse le champs plus libre à celle de Luxsat qui va inonder, dès aujourd'hui, le petit écran et la presse, explique Mme Ripert.
La jeune entreprise a choisi le Luxembourg comme première étape pour commercialiser le fruit de cinq années de recherche. L'offre sera étendue à la Belgique, l'Allemagne et le Moyen Orient, dans le courant de l'année 2004, avant de s'attaquer à la France, l'Espagne, et la Scandinavie.
Disponible depuis mi-février sur les réseaux câblés de Siemens et Eltrona, Luxsat devrait faire son apparition sur le satellite Astra au cours du mois de mars. Les discussions avec Coditel vont bon train et le réseau de la ville d'Esch devrait aussi bientôt pouvoir "offrir" Luxsat à ses abonnés. "Aujourd'hui, on joue dans la cour des grands. C'est la première offre en Europe de VOD distribué par câble et satellite", se targue Thierry Maman, CEO de Luxsat.
Avant de proposer la vidéo à la demande, la startup a analysé les modèles de comportement en matière télévisuelle. "Les gens ont besoin de plus en plus d'interactivité et de moins en moins de rigidité", constate Claudine Ripert, COO. "L'environnement est favorable à la VOD : les recettes liées aux abonnements TV sont passé de 20 % en 1996 à 7,6 % du chiffre d'affaires total de la TV dans le monde".
Luxsat voit encore dans l'explosion des DVD et home cinéma et dans le développement d'Internet et du multimédia, un marché favorable à leur produit. La jeune entreprise espère conquérir, après 12 mois d'exploitation, 2.000 abonnés.
En effet, Luxsat, c'est un peu tout cela à la fois. Au moyen de la Luxstation, le téléspectateur peut choisir à tout moment de regarder le programme qui lui plaît ou jouer à un jeu vidéo. Grâce au disque dur de 160 Go intégré à la Luxstation (technologie Push Multicast), 150 heures de programmes, mis à jour quotidiennement, se trouvent en permanence à disposition du client. Outre les 300 films qui seront visibles par an et les concerts, le détenteur de la Luxstation peut surfer sur Internet, via la ligne téléphonique ou bien le câble, regarder un DVD, écouter un CD et, dans un futur proche, enregistre ses CD's musicaux sur le disque dur qui deviendra ainsi un juke-box.
Bien entendu, cette offre innovante a un prix : la Luxstation, distribuée par le réseau Imagin (Siemens-Eltrona), les magasins Hifi International et Luxsat, situé 3, rue des Bains, coûte 750 euros ? elle n'est pas disponible en location. Moyennant un abonnement d'un an ? 26 euros par mois ? le prix de la Luxstation descend à 449 euros, un prix qui chute à 289 euros pour les souscripteurs qui s'engagent pour deux ans. En optant pour la formule sans abonnement (Hit), il faut compter entre 3 et 5 euros par film (disponible pendant 24h). Le calcul est vite fait. Une année d'abonnement revient ainsi à 761 euros, deux ans à 456 euros (par an). En revanche, la formule Hit présente l'avantage de proposer des films plus récents qu'avec l'abonnement. Quand on sait le succès que remportent les salles de cinéma et que les films sortant en salles sont presque simultanément disponibles en DVD, l'offre pourra satisfaire les attentes des cinéphiles mais certainement pas celles des cinévores. Rosetta, Harry, un ami qui vous veut du bien, American Pie, Celebrity, Une liaison pornographique, ou encore Un automne à New York, figurent parmi les films en programmation pour les mois de février et mars. Il est toutefois possible aux abonnés d'accéder aux Hits, moyennant finances.
Luxsat assure encore que ses systèmes de sécurité sont totalement fiables et empêchent toute forme de piratage. Chaque numéro de série du disque dur est associé à la carte mère d'une Luxstation. S'ils devaient être dissociés, le système deviendrait inopérant. Toutes les données sont encore cryptées et chaque programme possède sa propre clé. Ce qui fait dire aux dirigeants de Luxsat qu'il n'y a pas de possibilité de créer un marché noir.
Enfin, explique Xavier Linder, country manager Luxembourg, "Nous voulons faire preuve de réactivité avec nos clients en mettant à leur disposition un centre d'appels, assuré par la société Teleperfomance, leader en Europe". Un service à la clientèle, somme toute appréciable, qui lui sera facturée 40 centimes d'euros la minute.