Paperjam.lu

 

Avec deux mois de retard, Luxsat International lance "enfin' son offre de vidéo à la demande (VOD) (voir paperJam 12.2003 p 40). Prévu initialement à la mi-décembre, la société a préféré éprouver sa technologie avant de la commercialiser et a profité de sa présence à la Foire d'automne pour sélectionner 15 foyers qui ont servi, en quelque sorte, de cobayes et permis de procéder à quelques ajustements.

En outre, les responsables argumentent, bizarrement, avoir finalement craint cette période de Noël, certes propice aux cadeaux, mais au cours de laquelle leur produit risquait d'être noyé dans d'autres offres commerciales.

Luxsat a choisi le Luxembourg comme première étape pour commercialiser le fruit de cinq années de recherche. Courant 2004, l'offre sera étendue à la Belgique, l'Allemagne et le Moyen Orient. Ce sera, ensuite, au tour de la France, l'Espagne et la Scandinavie.

Disponible depuis mi-février sur les réseaux câblés de Siemens et Eltrona, Luxsat devrait faire son apparition sur le satellite Astra courant mars. D'autres discussions avec Coditel et le réseau de la ville d'Esch sont quant à elles très avancées. "Aujourd'hui, on joue dans la cour des grands. C'est la première offre en Europe de VOD distribué par câble et satellite", se targue Thierry Maman, CEO de Luxsat.

Avant de proposer la vidéo à la demande, la startup a analysé les modèles de comportement en matière télévisuelle. "Les gens ont besoin de plus en plus d'interactivité et de moins en moins de rigidité", constate Claudine Ripert, Chief Operative Officer. Luxsat voit encore, dans l'explosion des DVD et home cinéma, ainsi que dans le développement d'Internet et du multimédia, un environnement favorable à la VOD. En effet, Luxsat, c'est un peu tout cela à la fois. Au moyen de la Luxstation, le téléspectateur peut choisir à tout moment de regarder le programme qui lui plaît ou jouer à un jeu vidéo.

Grâce au disque dur de 160 Go intégré à la Luxstation, 150 heures de programmes, mis à jour quotidiennement, se trouvent en permanence à disposition du client. Outre les 300 films qui seront visibles par an et les concerts, le détenteur de la Luxstation peut surfer sur Internet, via la ligne téléphonique ou le câble, regarder un DVD, écouter un CD et, dans un futur proche, enregistrer ses CD musicaux sur le disque dur, qui deviendra ainsi un juke-box.

Bien entendu, cette offre innovante a un prix: la Luxstation, distribuée par le réseau Imagin, les magasins Hifi International et Luxsat (3, rue des Bains) vaut 750 euros et n'est pas disponible en location. Le prix descend à 449 euros pour la souscription d'un abonnement d'un an (à 26 euros par mois) et à 289 euros sur une base de deux ans.

En optant pour la formule sans abonnement (Hit), il faut compter entre 3 et 5 euros par film (disponible pendant 24h), mais les films proposés sont plus récents que via l'abonnement. Quant à ceux qui songeraient déjà à frauder, Luxsat répond que ses systèmes de sécurité sont totalement fiables et empêchent ainsi toute forme de piratage. Jusqu'à quand'