L’Autofestival, qui commence le 29 janvier, devrait constituer un bon baromètre. (Photo: Luxmotor)

L’Autofestival, qui commence le 29 janvier, devrait constituer un bon baromètre. (Photo: Luxmotor)

Attaché à une seule marque, le concessionnaire Ford veut développer ses activités dans le sud et s’attaquer à la Grande Région.

Concessionnaire officiel de la marque Ford au Luxembourg, LuxMotor vient d’inaugurer un nouveau garage à Foetz. Une semaine avant le lancement de l’Autofestival, le groupe fait un retour remarqué dans le sud du pays, là où il a débuté ses activités avant d’aller s’installer à Munsbach, il y a six ans.

«Nous avons lancé notre activité à Esch-sur-Alzette en 2003, rappelle Antoine Graas, directeur général de LuxMotor. Puis, parce que c’était la volonté du constructeur, nous nous sommes rapprochés de la capitale. Nous nous y étions engagés. Mais nous ne voulions pas laisser tomber le sud du pays pour autant. Nous avons maintenu un service après-vente et de la vente d’occasions à Esch jusque fin de l’année dernière pour enfin développer un deuxième site complet ici à Foetz.»

C’est que LuxMotor croit en le potentiel de la région sud du Luxembourg et dans les nombreux développements annoncés au niveau de Belval et de la reconversion des friches industrielles. Par ailleurs, LuxMotor désire aussi s’ouvrir au marché de la Grande Région, tout du moins du côté de la France et de la Belgique. «A ce niveau, le marché des occasions récentes est intéressant. Parce que les frontaliers pourront trouver un avantage fiscal, au niveau de la TVA, à acheter leur véhicule au Luxembourg. Et ceux qui désireront acheter la marque que l’on défend savent que c’est ici qu’ils pourront trouver ce qui leur convient», ajoute Antoine Graas.

Stratégie monomarque

Alors que de nombreux concessionnaires, ces dernières années, ont opté pour un développement stratégique orienté vers plusieurs marques, LuxMotor est resté fidèle à une seule enseigne. «Nous sommes des ‘fordistes’ avant tout, assure le directeur général de LuxMotor. On vend, plus que de simples véhicules, des voitures dans lesquelles on croit. C’est par là, je pense, que nous nous différencions. Cela nous permet, par ailleurs, d’assurer un meilleur service après-vente. Le volume est suffisant pour pouvoir continuer à grandir en ne travaillant qu’avec une seule marque, dans une relation win-win avec le constructeur.»

A Foetz, ce sont 15 collaborateurs qui travailleront dans ce nouveau garage de 2.770 m2, son showroom, ses ateliers et bureaux, sous la direction d’Alain Palgen.

Avec l’ouverture de ce nouveau garage, on peut voir un signe positif pour le secteur de l’automobile. A une semaine de l’Autofestival, le directeur général de LuxMotor se dit, en tout cas, confiant pour son entreprise et pour le secteur en général.

«LuxMotor continue à gagner des parts dans un marché qui, il est vrai, tournait au ralenti. Mais je pense que le secteur reprend vigueur. Il faut souligner que, de son côté, le gouvernement a fait ce qu’il fallait pour, notamment au niveau des primes «CAR-e», précise le directeur général. On a pu voir que les entreprises avaient limité leurs dépenses ces derniers mois, en remplaçant uniquement ce qui était nécessaire. Mais cette perte a été bien compensée par les ventes au niveau des particuliers. Nous pensons, toutefois, que les sociétés vont réinvestir progressivement. Alors que le marché particulier retrouve une vitesse de croisière. Pour 2011, je pense que le marché au Luxembourg devrait croître de 3 à 4%. Et Ford espère gagner 1% de parts de marché.»

L’Autofestival, qui commence le 29 janvier, devrait constituer un bon baromètre économique pour le secteur automobile. Ce festival, qui s’étend jusqu’au 7 février, reste un moment important pour l’ensemble des concessionnaires de la place et le secteur en général.