Le gouvernement a bousculé son agenda. Et veut répondre aux attaques. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Le gouvernement a bousculé son agenda. Et veut répondre aux attaques. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Quelle stratégie politique adopter pour le Luxembourg face aux révélations de tax rulings dévoilées ce matin dans 40 journaux via le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ)? La réponse sera donnée dans les prochaines minutes via le gouvernement puisque le Premier ministre Xavier Bettel a convoqué la presse à 10h30. Le vice-Premier ministre Étienne Schneider, le ministre des Finances Pierre Gramegna et le ministre de la Justice Felix Braz seront à ses côtés.

Compte tenu de la réactivité du gouvernement qui a bousculé son agenda ce matin et de la présence conjointe de ces quatre ministres face à la presse, l'attitude se veut plutôt réactive voire offensive.

Quelle approche à long terme vis-à-vis des rulings dénoncés bien que légaux et pratiqués dans de nombreux pays? Dans un entretien au journal Le Monde, Pierre Gramegna a indiqué que «la pratique des tax rulings fait partie (du) patrimoine (du Grand-Duché)» et qu'il entend la «perpétuer dans le respect des règles.» «Le maintien d'une certaine compétitivité, loyale, entre les États dans le domaine fiscal est indispensable.»

Le CSV a d'ores et déjà fait savoir qu'il souhaitait «convoquer d'urgence une réunion de la commission des Finances et du Budget» pour y inviter le ministre des Finances «afin de discuter en sa présence des récentes révélations journalistiques concernant la pratique des accords fiscaux luxembourgeois (rulings).»