Paperjam.lu

Gilles Schlesser (Luxinnovation): «Nous employons actuellement 35 personnes et allons continuer à nous renforcer.»  

Conscient de l’enjeu pour l’avenir et la compétitivité du tissu économique luxembourgeois, le gouvernement a fait de l’innovation une de ses priorités. Le budget 2011-2013 de Luxinnovation le confirme.

Il a été fixé à 12,2 millions d’euros pour ces trois années, contre 9,650 millions pour la période 2008-2010, soit une augmentation de plus de 25%.

«Le budget de 2011 de 3,91 millions d’euros n’a en revanche guère évolué par rapport à celui de 2010», détaille Gilles Schlesser, le directeur de l’agence nationale pour la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation.

Missions multiples

Luxinnovation a été créée en 1984. Ses missions sont multiples: accompagner et conseiller les entreprises dans leurs projets d’innovation, analyser leurs business plans, les aider à ficeler leurs demandes de subventions, à obtenir des financements nationaux et internationaux, discuter de leur stratégie de développement, organiser des conférences, séminaires, expositions…

«Nous nous focalisons sur des domaines spécifiques comme les matériaux, l’ICT, la santé, le spatial, les écotechnologies, tout en conservant une approche généraliste», poursuit Gilles Schlesser.

«Nous employons actuellement 35 personnes et allons continuer à nous renforcer sur certains créneaux», indique-t-il.

Réuni vendredi, le conseil de gouvernement a donné son feu vert au deuxième contrat de performance de Luxinnovation pour les années 2011 à 2013. Il a été conclu entre l’agence et ses différents actionnaires, l’Etat, mais aussi la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et la Fedil.

Ce contrat de performance permet un système de gestion par objectifs, comme celui auquel sont soumis les centres de recherche publics. Le premier avait été établi en 2008, suite à une recommandation du rapport OCDE de 2006 sur le système national d’innovation.

Sur la période 2008-2010, 793 entreprises et 61 laboratoires ont été «accompagnés» par l’agence. Luxinnovation a également dénombré 214 mises en contact.