Connaisseurs de l'industrie, les deux nouveaux managers de Luxinnovation devront fédérer autour de ce secteur d'avenir. (Photo: Luxinnovation)

Connaisseurs de l'industrie, les deux nouveaux managers de Luxinnovation devront fédérer autour de ce secteur d'avenir. (Photo: Luxinnovation)

La rentrée 2014/2015 rime, entre autres, avec l’annonce de deux nominations au sein de l’équipe de Luxinnovation, l’agence nationale pour la recherche et l’innovation. Elles concernent la Luxembourg Cluster Initiative qui regroupe six clusters dédiés à un secteur d’importance pour le développement et la diversification économique du pays: la biomédecine, les écotechnologies, les TIC, le domaine spatial, les sciences des matériaux ainsi que les équipements automobiles.

Ces deux derniers sont ainsi concernés par l’arrivée de deux managers en les personnes de Johnny Brebels et Joost Ortjens.

Placer le Luxembourg sur les cartes

Ils auront notamment comme objectif de sensibiliser les entreprises à l’importance du processus d’innovation et aux aides publiques qui leur sont destinées en la matière. Le but global étant de faire émerger le Luxembourg à l’international autour de ces clusters.

«Dans un contexte globalisé qui évolue rapidement, la compétitivité d’un pays ou d’une région dépend de plus en plus de réseaux d’innovation efficaces, impliquant des acteurs des secteurs privé et public», ajoute Laurent Federspiel, responsable de la Luxembourg Cluster Initiative.

Le nouveau manager du cluster consacré aux équipements automobiles lancé en octobre 2013, Joost Ortjens, 47 ans, occupait précédemment le poste de responsable du développement des affaires et des ventes mondiales chez IEE. Il connaît donc bien le secteur automobile, son affectation au sein de l’équipementier basé au Luxembourg lui a permis de côtoyer les grands noms de l’industrie pour leurs besoins en capteur pour le déploiement d’airbags.

«Le Luxembourg doit être considéré comme un lieu idéal pour l’installation de leur siège européen», déclare Joost Ortjens en pensant à l’attraction de nouveaux acteurs de l’automobile qui désirent pénétrer le marché européen.

Imaginer les matériaux du futur

Luxinnovation croit qu’une carte est aussi à jouer dans le domaine des sciences des matériaux. Il reviendra à Johnny Brebels, 46 ans, de rassembler les acteurs qui ont investi au Luxembourg dans ce créneau via le Luxembourg Materials Cluster dont avait la charge Laurent Federspiel.
Ingénieur en électronique, M. Brebels était auparavant directeur de la filiale Benelux de Brace Automotive, un cabinet d’ingénierie automobile. Il a aussi collaboré à Delphi au Luxembourg.

«Le développement et le traitement de matériaux innovants - plastiques, polymères, métaux, composites, minéraux, verre, bois ou papier - sont des activités nécessaires à de nombreux secteurs qui se sont considérablement développés au cours des dernières années», déclare Johnny Brebels pour qui les notions d’entrepreneuriat et de diversification sont importantes.

«Le potentiel est là, à nous de le stimuler pour développer une stratégie commune sur les technologies innovantes des matériaux.»
Terre d’accueil pour plusieurs entreprises qui ont choisi d’y installer leurs activités de recherche, développement et d’innovation, le Luxembourg a tout à gagner à fédérer les acteurs privés et publics autour de processus collaboratifs menant à la création de nouveaux matériaux ou l’amélioration d’existants.

Et Johnny Brebels de citer en exemple «la fabrication additive (impression en trois dimensions, ndlr), la robotisation, la conception et la modélisation».