Le dialogue avec la direction serait au point mort. (Photo : industrie.lu)

Le dialogue avec la direction serait au point mort. (Photo : industrie.lu)

Les automobilistes circulant sur l’axe Dudelange-Bettembourg ont pris connaissance en direct des préoccupations des ouvriers de Luxguard-Dudelange. Ceux-ci ont en effet mis en place un barrage filtrant sur la voirie, causant des ralentissements, afin d’informer les automobilistes de leur situation. Une situation - c’est-à-dire la menace de fermeture de l’usine si aucun investissement n’est réalisé - qui apparaît inextricable, à l’heure actuelle, sur le plan du dialogue social.

Un dialogue rompu

Cet après-midi, les ouvriers ont poursuivi leur mobilisation devant le site de l’usine, pour défendre également leurs collègues de Bascharage, que certains délégués syndicaux estiment également menacés.

Il semblerait que le dialogue social soit pour le moins difficile, sinon interrompu. D’une part la direction, qui a licencié six salariés la semaine dernière, et n’a pas renouvelé cinq contrats CDD, demande un abaissement des salaires. Cette condition étant sine qua non pour entamer des discussions avec la direction américaine du groupe au sujet du remplacement du four à verre devenu "vieillot". D’autre part les syndicats n’entendent pas accéder à cette requête, qui pourrait voir les revenus des salariés baisser de 15 %.