Jean-Louis Blanken, manager (à gauche) et Dirk Treinen, administrateur délégué, de Luxforge. (Photo: Chambre des Métiers)

Jean-Louis Blanken, manager (à gauche) et Dirk Treinen, administrateur délégué, de Luxforge. (Photo: Chambre des Métiers)

And the winner is… Luxforge. La petite cérémonie à la Chambre des métiers, ce jeudi, a permis au jury de dévoiler les lauréats du Prix de l’Innovation dans l’artisanat 2013. 

L’or revient ainsi à une entreprise de Troisvierges. Luxforge a mis en œuvre un projet de « Lean Thinking » appliqué dans une PME. Le Prix Argent va aux Ateliers mécaniques Doster, pour son projet «Système de pesage embarqué pour conteneurs». Le bronze est attribué à Pneu Plus, pour son projet «Montage de pneus à domicile».

23 dossiers, 7 finalistes

23 dossiers avaient été rentrés pour cette 4e édition du concours. sept se retrouvaient en finale. Créé par la Chambre des métiers, en collaboration avec la Fondation de la Mutualité des PME et de la Fiduciaire des PME, Luxinnovation et la Fédération des Artisans, le Prix de l’innovation dans l’artisanat a pour objectif d’encourager l’innovation dans les entreprises artisanales.

Les projets déposés s’appuient sur le développement d’un nouveau produit ou service, un nouveau procédé de fabrication, une nouvelle technique, une évolution dans la stratégie ou dans le process.

Le jury 2013 souligne le caractère diversifié et les aspects multiformes des projets présentés: «On retrouve des procédés innovants dans la construction, des éléments fonctionnels dans la mécanique, des approches commerciales orientées vers un service proche au client, une mise en valeur de la formation dans le secteur de la mode, de la santé et de l’hygiène, et une gestion innovante d’entreprise. Ces projets prouvent que chaque métier a un potentiel d’innovation qui lui est propre.»

Management industriel appliqué

Ainsi, Luxforge a introduit une technique de management utilisée principalement dans l’industrie, pensée pour sa vie de PME, afin d’optimiser et de rentabiliser les processus de travail, l'organisation, la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Dirk Treinen et Jean-Louis Blanken ont ainsi mis en place un inventaire SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), une analyse fine des besoins, une démarche pour éliminer les tâches superflues, avec la participation active de tous les salariés, via un grand tableau, devenu tableau de bord...

Selon les managers de Luxforge (construction métallique, d’escaliers, de balustrades, de portails, etc), «l’application conséquente de l’approche 'Lean' a permis à l’entreprise d’améliorer la vitesse et la qualité de ses processus, de réduire les frottements entre les départements et de réduire les délais de livraison». Le «Lean Management» a également engendré une progression croissante des résultats financiers de l’entreprise.

Quatre mérites

Le jury, face à l’excellence des projets des quatre autres nommés, leur a décerné un Prix mérite. «Ces entreprises démontrent la capacité des PME à s’adapter aux besoins des clients, à chercher de nouvelles solutions et à les transformer en succès commercial.»

Les quatre «mérites» vont à Andreosso Marbres, pour son projet combinant tradition et fibre optique à des fins de décoration de sols ou de plans de travail; à Artek pour sa personnalisation de bijoux en ligne; au groupe Ferber pour son livre qui recueille les meilleures techniques de coloration afin de former ses collaborateurs de manière identique pour tous les salons; et enfin à Norbert Brakonier, pour son «Nomad Kitchen Cube» une cuisine mobile et modulable utilisée par des professionnels, des traiteurs et des chefs en show-cooking.