POLITIQUE & INSTITUTIONS

Oekofoire 2016

Luxexpo en vert le temps d’un week-end



clada_la_3279.jpg

Cette année, 180 exposants de toute l’Europe présenteront leurs produits et services. (Photo: Oekofoire)

Jusqu’à dimanche, l’Oekofoire a pris ses quartiers au sein de Luxexpo. Pendant trois jours, des professionnels de toute l’Europe présenteront leurs services et produits aux visiteurs. Et cette année, le concept de l’économie circulaire est à l’honneur.

Du 23 au 25 septembre, l’Oekofoire ouvre ses portes au Kirchberg. Et cette année, pas moins de 180 exposants sont attendus. Au cours de ces trois jours, les visiteurs seront ainsi invités à découvrir les produits, services mais aussi projets de nombreux producteurs et entreprises. 

Pour cette édition 2016, les stands seront regroupés en cinq îlots thématiques, couvrant tous les domaines de la vie quotidienne tels que l’habitat, la mobilité, l’alimentation, la construction et l’énergie ou encore le lifestyle.

L’économie circulaire à l’honneur

Et cette année, un accent particulier sera mis sur l’économie circulaire et ses principes. Car à l’avenir le gouvernement vise à embrasser ce concept afin de développer une utilisation efficace des ressources ainsi qu’une «croissance intelligente, durable et inclusive». Le ministère de l’Économie sera donc présent sur un stand dédié au sujet, aux côtés du Luxembourg Institute of Science and Technology (List).

Construit autour du leitmotiv «Eis Wirtschaft dréint», le stand présentera ainsi différentes mises en application circulaires. Les curieux découvriront ainsi une installation illustrant la gestion des flux de matières en boucle, des exemples de produits et services innovants respectant les principes de l’économie circulaire ou encore un processus d’extraction des matières pour recycler l’eau et récupérer les fertilisants contenus dans les effluents agricoles.

Des animations pour toute la famille

Tout au long de leur parcours, les visiteurs de tous âges auront également la possibilité de participer à des animations et déguster des spécialités culinaires du monde. Les amateurs de photographie pourront quant à eux faire un tour à l’exposition organisée par les Lëtzebuerger Naturfoto-Frënn (LNF).

Et thématique écologique oblige, les visiteurs venant à vélo ou en bus bénéficieront d’un tarif préférentiel à 3 euros.