POLITIQUE & INSTITUTIONS

Table ronde architecture

Luxembourg, ville tentaculaire?



tableronde_architecture.jpg

Les quartiers et communes périphériques de Luxembourg-ville se développent et s’étendent. (Photo: Paperjam Club)

La sortie du nouveau magazine Archiduc, prévue pour le 12 octobre, est l’occasion pour le Paperjam Club d’organiser, le mardi 11, une table ronde autour de l’architecture de la capitale à l’International School of Luxembourg.

La croissance de Luxembourg-ville est un défi à prendre en considération pour les années à venir. Dans son extension, la capitale se rapproche des communes voisines pour les rejoindre probablement dans les prochaines années.

Le Paperjam Club organise à ce sujet, en collaboration avec Archiduc et le Luca, une table ronde «Luxembourg, ville tentaculaire?», animée par Céline Coubray et Jean-Michel Gaudron, le mardi 11 octobre à 18h30 à l’International School of Luxembourg.

Si les prévisions se vérifient, le Luxembourg accueillera plus d’un million d’habitants en 2060. La capitale et ses villes voisines auront alors l’aspect d’une métropole ininterrompue sur de longs kilomètres. Cette croissance pose des questions multiples: quels aménagements du territoire? Quelles alternatives en matière de transport? Quelles pistes en matière architecturale? Quelles relations entre les promoteurs immobiliers et les responsables communaux et nationaux? Quelle place pour une architecture de qualité?

Les différents intervenants seront François Bausch (ministre du Développement durable et des Infrastructures), Lydie Polfer (bourgmestre de la Ville de Luxembourg), Markus Hesse (professeur à l’Université du Luxembourg), Christine Muller (associée chez Dewey Muller Architectes et Urbanistes) et Vincent Bechet (président de LuxReal).

L’inscription à la table ronde est encore possible sur le site du Paperjam Club.