La Ville de Luxembourg a déterminé huit emplacements pour que les camions gourmands régalent leurs clients sans faire trop de tort aux restaurateurs traditionnels. (Photo: Jan Hanrion/archives)

La Ville de Luxembourg a déterminé huit emplacements pour que les camions gourmands régalent leurs clients sans faire trop de tort aux restaurateurs traditionnels. (Photo: Jan Hanrion/archives)

L'attente aura fini par payer pour les food trucks. Tolérés dans le cadre d'événements comme le Food Truck Festival en octobre dernier, déjà présents sur les parkings de centres commerciaux, ils sont une quinzaine à écumer le pays mais ils ne pouvaient jusqu'à présent pas investir l'espace public faute d'autorisation de stationner. Un obstacle levé par la bourgmestre Lydie Polfer (DP) qui a annoncé ce mercredi matin lors du City Breakfast la prochaine ouverture d'un appel d'offres destiné à attribuer huit emplacements pour la période d'avril à septembre 2016.

Les camions gourmands pourront se garer rue Henri Dunant à Beggen, rue François Hogenberg et rue Guillaume Kroll à Gasperich, rue Saint-Quirin dans le Grund, avenue Adolphe Sax au Limpertsberg, rue Nic Bové à Merl, rue Saint-Mathieu au Pfaffenthal et sur la Kinnekswiss Nord-Ouest dans la ville haute.

Les food trucks pourront ouvrir tous les jours de la semaine entre 11h et 15h. Ceux installés dans le Grund et la ville haute bénéficieront d'une ouverture étendue jusqu'à 20h.

Le premier appel à candidatures sera lancé le 19 décembre et s'achèvera le 25 janvier pour les exploitants de camions gourmands intéressés. Ceux-ci brigueront une autorisation de trois mois ou de six mois, sachant que la Ville réattribuera les emplacements quatre fois par an afin d'assurer une rotation minimale des camions et des plats proposés dans chaque quartier.

Pour les mêmes raisons, les camions ne pourront conserver le même emplacement plus de deux jours par semaine. Il leur en coûtera entre 162,50 et 325 euros pour un jour par semaine pendant trois mois selon l'emplacement.

Sans poser de conditions concernant le menu proposé, la Ville précise qu'elle «encourage les exploitants à adopter une approche écoresponsable en choisissant des produits de saison, locaux, issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable».

Les postulants peuvent se renseigner sur le site www.vdl.lu.

Chaises musicales à la gare

Le City Breakfast a également été l'occasion pour la Ville d'annoncer une nouvelle phase de travaux dans le cadre du chantier de la place de la Gare, qui doit s'achever au printemps 2017. Le quai 17 sera rendu inaccessible à partir du 6 janvier et a priori jusqu'à la mi-mars. Les lignes RGTR qui y étaient associées seront donc réparties sur les autres quais. Les lignes 800 et 810 s'arrêteront au quai 14. Les lignes 740, 750, 975 (direction Hamilius) et 984 seront déplacées au quai 16. Enfin la ligne 196 rejoindra le quai 19.

Contrairement à ce qui était initialement prévu, les quais AVL ne seront pas touchés par cette réorganisation dès le mois de janvier. Ils le seront à partir de la mi-mars afin de suivre l'évolution progressive des travaux de la gare jusqu'à la place Hamilius. Cette phase devrait prendre fin au mois de décembre 2016. Pour le moment, la circulation des bus ne sera pas affectée par les travaux.