Les relations sont toujours importantes entre le Luxembourg et les banques françaises. (Photo: Maison moderne / archives)

Les relations sont toujours importantes entre le Luxembourg et les banques françaises. (Photo: Maison moderne / archives)

Selon les statistiques qui viennent d’être rendues publiques par la Banque de France, les groupes bancaires français enregistrent une part importante de leur activité hors du pays. Il en ressort aussi que le Luxembourg est un marché important.

Présentes dans 99 pays, les grandes banques hexagonales réalisent plus de 40% du produit net bancaire à l’international, soit un total de 55 milliards d’euros à fin 2017.

Avec un total de 9,4 milliards d’euros, c’est le marché américain qui est le plus important. Dans le top 5, on trouve ensuite l’Italie (7,6 milliards), le Royaume-Uni (6,3), la Belgique (4,5) et l’Allemagne (4,4). Le Luxembourg vient juste après (6e), avec un produit net bancaire total de 2,5 milliards d’euros.

Plus lourd en capital qu'en emplois

En termes d’emplois, son poids est moindre. Logique: les banques présentes sur la Place ont développé principalement des activités financières – à l’exception de BGL BNP Paribas –, alors que dans certains pays, elles ont mis en place de véritables réseaux d’agences.

Avec un peu plus de 27.000 emplois, c’est donc l’Italie qui fait figure de plus gros employeur étranger, devant les États-Unis (19.400) et la Belgique (16.470). Avec un peu plus de 6.500 postes, le Luxembourg pointe en 13e position.