POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Luxembourg: site stratégique pour le promoteur immobili

Luxembourg: site stratégique pour le promoteur immobilier Codic



Paperjam

L' "Espace Kennedy", spacieux complexe immobilier de bureaux du Plateau du Kirchberg, a accueilli, hier, ses deux derniers propriétaires.

Il s'agit de la compagnie d'assurance vie PanEuroLife et de la Banque Générale du Luxembourg, qui se sont vus remettre les clefs de leurs locaux, dont la maîtrise d'ouvrage a été assuré par Codic, un promoteur belge, en vogue sur la place luxembourgeoise.

"Le développement de nos activités à Luxembourg constitue un enjeu stratégique pour notre développement à une échelle paneuropéenne" a, du reste, expliqué, hier soir, Thierry Behiels, Administrateur-délégué de Codic, au moment de transmettre symboliquement une clef blanche à Marcel Mart, Président du Conseil d'Administration de la Banque Générale du Luxembourg et à Philippe Iwes, CEO de PanEuroLife.

Créée en 1970, la société de promotion immobilière a commencé ses activités dans des projets commerciaux et semi-industriels, ainsi que des projets de bureaux au centre et en première couronne des villes. Son expansion géographique a véritablement commencé en 1988 avec l'Allemagne, puis le Luxembourg (1989) et la France (1990).

La cérémonie d'hier soir, à laquelle ont également participé Gaston Thorn, Président du Conseil d'Administration de PanEuroLife, et la ministre de la Culture, Mme Herna Hennicot-Schoepges, qui a inauguré une sculpture de l'artiste américain Fletcher Benton, a donc marqué la fin du remplissage de cet "Espace Kennedy", immeuble offrant 21.000 m2 de surfaces hors sol, et qui est composé de quatre bâtiments, les deux premiers étant déjà occupés, depuis deux ans, par ABN Amro Bank (Luxembourg) et par SEB Immoinvest.

L'ensemble du projet aura coûté quelque 99 millions d'Euro (4 milliards de francs), et constitue la deuxième réalisation terminée de Codic au Grand-Duché. La première concernait, au début des années 90, un immeuble de bureaux de 6.250 m2 situé Place de l'Etoile à Luxembourg, et occupé par Citibank. Cet immeuble avait d'ailleurs fait l'objet, en 1998, du premier des deux certificats immobiliers luxembourgeois jamais émis au Luxembourg.

Mais deux autres gros projets sont, pour l'heure, en cours de réalisation. Le plus avancé concerne, en vis-à-vis de l' "Espace Kennedy", l' "Espace Kirchberg", mastodonte de 50.000 m2 de surface hors sol, également conçu en quatre "pôles" dont l'achèvement s'étalera entre décembre 2002 et septembre 2003. Trois des bâtiments seront occupés par le futur siège de Clearstream, qui pourra accueillir près de 3.000 postes de travail. La quatrième partie est en cours de finalisation de location.

"Clairement, nous sommes en train de vivre l'apogée du Plateau du Kirchberg en termes d'urbanisation explique M. Behiels. Ce site est vraiment exceptionnel car il est vraiment multi-fonctionnel, avec cette cohabitation d'immeubles de bureaux, d'habitation, d'espaces culturels ou sportifs et une grande galerie commerciale. Mais il convient tout de même de rester prudent, d'une manière générale, en ces temps de récession du marché qui fait que la prudence est de mise pour le commencement de nouveaux projets. Il n'y a vraiment que les toutes bonnes situations qui seront concrétisées".

C'est peut-être le cas pour ce qui concerne un quatrième projet qui est en train de voir le jour, en plein centre ville, Avenue Monterrey, où 5.275 m2 de bureaux et 3.260 m2 de sous-sols seront disponibles pour la fin de l'année prochaine.