Les clients du site de vente PixMania, au Luxembourg, qu’ils soient particuliers ou professionnels, tombent ce mardi matin sur un message d’accueil qui indique que «PixMania cesse ses activités sur le Luxembourg» et «arrête ses livraisons à destination du Luxembourg».
Un communiqué en ligne du PDG du groupe, Phil Birbeck, précise: «fondé il y a 12 ans (ndlr: pour les entreprises, le service Pixmania Pro précise «fondé il y a 8 ans») Pixmania.com s'est développé depuis la France et vers l'Europe et a toujours innové pour vous satisfaire. Notre ambition a toujours été de vous proposer un large choix de produits aux meilleurs prix avec un service de qualité. Notre équipe, avec l'aide de nos partenaires fournisseurs, a fait vivre ces promesses afin d'assurer votre satisfaction. Cependant les marchés difficiles dans lesquels nous évoluons nous ont obligés à revoir nos ambitions: nous avons décidé de fermer une partie de notre activité et fermer notre site Luxembourgeois.»
Fermeture définitive
Le message stipule que les «dernières commandes» passées sur le site seront traitées et que le service après-vente sera assuré.
Difficile d’en savoir davantage. Le numéro de service clientèle attribué au Luxembourg, après le temps d’attente classique, arrive sur un call center. Une opératrice, qui ignorait manifestement que le numéro local luxembourgeois était dévié jusque-là et semble donc surprise d’être en ligne avec le Grand-Duché, stipule qu’elle est bien au service après-vente de la marque en France et précise, après «renseignement en interne», que «le site de Luxembourg est définitivement fermé».
PixMania (qui annonce une présence dans 26 pays en Europe), à part via un site de vente et une logistique en sous-traitance pour servir les clients, n’a pas de présence effective au Grand-Duché, ni de société pour l’y représenter. Désormais, le Luxembourg est donc offline.