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Quelques chiffres sur les médias au Luxembourg

La scène médiatique luxembourgeoise est pour le moins «originale», en ce sens qu'elle est caractérisée par un mode de fonctionnement atypique par rapport à d'autres pays européens. Dans un tel contexte, les Luxembourg Media Keys Facts (LMKF), parus il y a quelques semaines, sont une référence utile pour estimer les poids d'un certain nombre de médias et supports publicitaires. Il s'agit de la troisième édition, réalisée par le département marketing d'IPL.

paperJam vous propose quelques extraits de cette étude, accompagnés des commentaires d'IPL. Le document complet est disponible auprès d'IPL, accompagné de chiffres non publiés ici, au 44 70 70 - 262.

Les investissements

publicitaires au Luxembourg

Les groupes économiques ? Évolution des investissements publicitaires 2000 / 1999.

La méthodologie de la pige Publinvest a été quelque peu modifiée en 2000, notamment en ce qui concerne l'enregistrement des annonces relatives aux diverses manifestations. Ceci explique la progression record (mais artificielle) du groupe économique "Culture, Enseigne-ments, Loisirs". En réalité, les secteurs qui ont le plus augmenté leurs investissements publicitaires l'an passé sont les Télécoms (inclus dans Matériel / Équipement Bureau), le secteur Financier, et le secteur Automobile. Les annonceurs issus de ces groupes économiques sont fortement représentés parmi les plus gros investisseurs dans le classement 2000 de Publinvest. (rappelons qu'il s'agit d'un classement basé sur des données brutes, voir paperJam 03/2001)

Télévision

Par rapport aux pays voisins (surtout la France et la Belgique), la courbe d'audience quotidienne de la télévision au Luxembourg a ceci de particulier qu'elle ne subit pas d'élévation significative le midi. En l'absence d'informations télévisées nationales à la mi-journée, l'audience est concentrée sur la soirée, à partir de 18h30, dès l'ouverture du programme de RTL Télé Lëtzebuerg.

 

Radio au Luxembourg ? Audience Cumulée Jour Moyen ? Lundi-vendredi ? Population 12+ (voir Chart 3)

Le paysage radio est largement dominé par RTL Radio Lëtzebuerg, qui accueille 150.000 auditeurs par jour. La deuxième station du pays est Eldoradio, station complémentaire à RTL, puisqu'elle obtient la majorité de son audience sur la cible Jeune. Les stations étrangères, qu'elles soient francophones ou germanophones, ne dépassent pas 3% d'audience cumulée jour moyen.

 

Cinéma au Luxembourg ? Profil des visiteurs

L'étude ILReS Media permet de déterminer le profil des cinéphiles. Il en ressort que le cinéma est un média particulièrement performant pour toucher les communautés étrangères qui vivent au Luxembourg. La cible des cinéphiles grand-ducaux est très cosmopolite: les salles attirent toutes les catégories sociales jusqu'à 50 ans.

 

Internet au Luxembourg ? Fréquence de consultation des sites

Internet à atteint en 2000 un taux de pénétration de 30% au Luxembourg. Poussé par de nombreuses initiatives, ce taux devrait encore progresser dans les mois à venir. Si certains ne font qu'une utilisation occasionnelle d'Internet, près de 60% des internautes surfent souvent, voire tous les jours.

Annexe:

Tableau: TOP 10 des annonceurs (Total 5 médias, inv. bruts en milliers de LUF)

Cactus        83.735

Millicom Int.62.828

BCEE        48.009

P&T        46.747

Mobilux        46.283

BRAM        38.034

Courthéoux36.893

Autodiff. Losch34.410

General Motors33.476

Batiself29.889