ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

#CELEBRATINGLUXEMBOURG

«Luxembourg, haut lieu de l’ingénierie et de la technologie»



rassel_georges-20150122-wurth_1_9800.jpg

Georges Rassel: «Je suis toujours fier quand nous pouvons organiser pour nos visiteurs internationaux des échanges avec des décideurs politiques et économiques luxembourgeois.» (Photo: Paul Wurth)

Maison Moderne a choisi de placer l’année 2017 sous le signe de #CelebratingLuxembourg pour mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du pays à l’étranger. La série se poursuit avec Georges Rassel, CEO de Paul Wurth.

Monsieur Rassel, votre travail contribue ou a contribué au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois?

«Les contacts internationaux de la société Paul Wurth remontent très loin dans l’histoire de l’entreprise. Déjà en 1909, Paul Wurth a construit un pont roulant pour un client chinois à Hanyang. Paul Wurth a toujours été actif à l’échelle internationale, vendant ses produits et technologies aux groupes sidérurgiques partout dans le monde. Cette internationalisation a d’ailleurs été accompagnée par la mise en place progressive de filiales dans de nombreux pays, la première étant Paul Wurth do Brasil, créée en 1970.

Comment se positionne votre secteur à l’international?

«En tant que fournisseur de technologies et solutions intégrées pour la phase primaire de la sidérurgie, Paul Wurth occupe une position de leader dans le monde. L’invention, à la fin des années 60, du célèbre gueulard sans cloche, un système de chargement de hauts fourneaux qui a révolutionné la sidérurgie mondiale, a certainement contribué à cette renommée. Aujourd’hui, nous continuons à maintenir notre position de marché prépondérante, en proposant des produits innovants et en gardant des relations très étroites avec nos clients. Récemment, les activités initiées dans le cadre de notre diversification, par exemple les solutions que nous proposons pour l’industrie pétrochimique ou l’énergie décentralisée, nous amènent aussi à créer des centres de compétences en dehors du Luxembourg.

Peut-on parler d’un secteur industriel typiquement luxembourgeois?

«Le domaine d’activité de Paul Wurth, et plus globalement notre métier d’ingénieur, est en effet étroitement lié au Grand-Duché de Luxembourg, du fait de l’importance qu’avait la sidérurgie dans le développement économique du pays. Même si la donne a changé aujourd’hui, les métiers et activités liés à l’ingénierie et à la technologie en générale continuent d’y avoir une place importante. L’arrivée de nouveaux acteurs, par exemple dans le domaine du ‘space mining’, en est bien la preuve. Toutefois, ces compétences sont très demandées et disputées aussi. Ainsi, nous avons aujourd’hui du mal à trouver au Luxembourg assez de talents nécessaires pour mettre en œuvre tous nos projets en matière de digitalisation.

Luxembourg est un pays... fiable, dynamique et ouvert. Reconnaissez-vous Luxembourg dans ces mots-clés retenus par le gouvernement?

«Voilà justement les valeurs pour lesquelles nous, Paul Wurth, sommes appréciés à l’étranger! Partout dans le monde, nos produits sont synonymes de qualité et de fiabilité, notre approche est innovante et dynamique. Compte tenu de notre situation géographique, de notre milieu multiculturel et de notre plurilinguisme, nos collaborateurs rencontrent nos clients et partenaires partout dans le monde avec une parfaite aisance et une grande ouverture d’esprit. 

Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg?

«Beaucoup de nos clients connaissent la longue histoire et expérience de Paul Wurth à l’échelle internationale. Et ils sont justement impressionnés par le fait qu’une entreprise venant d’un petit pays puisse s’établir comme un fournisseur et partenaire privilégié. Cela crée en tout cas des liens de confiance. Il y a quelques années encore, dans certains pays comme la Chine ou l’Inde, le Luxembourg était justement connu à travers Paul Wurth. Nous y étions pour ainsi dire la première ambassade! Même si aujourd’hui Paul Wurth est un groupe international avec deux tiers de ses collaborateurs localisés en dehors du Luxembourg, il arrive encore que nos produits soient identifiés comme 'Technology from Luxembourg'. Cela est notamment le cas en Inde.

Celebrating Luxembourg

Et qu’est-ce que vous leur répondez pour leur donner envie de visiter le Luxembourg?

«Que le Luxembourg regroupe, sur un espace relativement petit, une multitude de cultures, une grande variété de paysages, un grand choix gastronomique… Et que situé au centre de l’Europe, les distances vers Paris, Bruxelles, Cologne sont très courtes… ce qui fait la joie de nos clients asiatiques! 

Quand étiez-vous particulièrement fier du Luxembourg?

«Pour la petite histoire, je me rappelle volontiers l’élan de patriotisme et de fierté qui a traversé tout le pays lorsque Gilles Müller a battu Rafael Nadal en 8e de finale l’année passée à Wimbledon.

Par ailleurs, par rapport à nos clients et partenaires, je suis toujours fier quand nous pouvons organiser pour nos visiteurs internationaux des échanges avec des décideurs politiques et économiques luxembourgeois. Organiser par la courte voie hiérarchique une rencontre avec un ministre, qui s’engage pour nos intérêts, n’est pas donné dans la plupart des autres pays.»

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.