Paperjam.lu

 Visuel: Graphisterie Générale/Steffen Traiteur

Steffen Traiteur, service traiteur événementiel au Grand-Duché de Luxembourg, désirait lancer sa 1er «food collection». Son objectif était de développer son marché par une approche différente. Baptisée Luxembourg Food Collection, le concept consiste à transformer le patrimoine culinaire luxembourgeois authentique en finger-food, une gastronomie plus fine, actuelle et tendance. En plein contexte de crise, Steffen Traiteur a ainsi désiré mettre à l’honneur les produits du terroir.

L’objectif de communication est de montrer son attachement à son pays et à ses traditions, tout en captant l’attention du consommateur par une communication visuelle, qui confère à cette première «food collection» une âme véritable. La cible est le milieu institutionnel luxembourgeois, ainsi que les entreprises désireuses de faire connaître les particularités culinaires du Grand-Duché à l’occasion de leurs événements.

Le travail de l’agence Graphisterie Générale a été de réussir à communiquer visuellement la collection et de développer tous les supports de communication. On peut notamment citer le logo, imaginé en souvenir des armoiries luxembourgeoises typiques. Quatre personnes ont également été choisies, parmi le personnel de Steffen Traiteur, pour représenter les quatre régions du pays, auxquelles sont attachées les spécialités gastronomiques proposées par la collection.

Enfin, pour toucher directement le cœur de cible, la promotion de la collection se fait sur les lieux d’événements: shootings photos, actions «give-away» consistant à remettre aux invités un sac contenant brochure de présentation et «reminder», ainsi que distribution de sucettes estampillées Luxembourg Food Collection, pour un clin d’œil aux saveurs de l’enfance.

Cette Luxembourg Food Collection a été lancée par Steffen Traiteur le 6 février 2010, lors d’une soirée de présentation précédée d’une conférence de presse. Les nombreux articles qui ont suivi ont valu à la société des demandes immédiates.

Les actions menées sur le terrain ont amené des réactions spontanées et positives. En avril, la Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg a décerné le Prix de Bronze à la collection. Steffen Traiteur a connu une augmentation de 20% son chiffre d’affaires entre janvier et août 2010, grâce notamment à cette nouvelle collection.

 

Motivations…
Pour le jury, Steffen Traiteur a choisi un positionnement audacieux et adopté une approche marketing, très originale dans son secteur. Le travail esthétique, notamment sur les photographies de pro­motion, a visiblement été un outil pertinent et efficace dans la conquête de parts
de marché de l’entreprise.