POLITIQUE & INSTITUTIONS

Hommages aux victimes des attentats

Luxembourg est Paris



Des bougies déposées place de Paris, comme autant de lueurs d'espoir et de signaux de lumière face à l'obscurantisme. (Photo: Joanna Grodecki)

Des bougies déposées place de Paris, comme autant de lueurs d'espoir et de signaux de lumière face à l'obscurantisme. (Photo: Joanna Grodecki)

De nombreux citoyens se sont rendus place de Paris dimanche à 18 heures pour rendre hommage aux victimes françaises mais aussi, plus globalement, du terrorisme dans le monde. Le gouvernement luxembourgeois invite à observer une minute de silence lundi à 12 heures.

Plusieurs centaines de personnes ont spontanément répondu à l’invitation lancée sur Facebook pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés en plusieurs endroits vendredi soir à Paris et qui ont ôté la vie à 132 personnes. Plus généralement, les organisateurs souhaitaient soutenir les victimes du terrorisme, qui frappe partout dans le monde.

Le point de ralliement était la place de Paris où les citoyens sont venus, dimanche soir vers 18 heures, pour se recueillir, en déposant pour certains une bougie, accompagnés parfois de leurs enfants. 

Différents responsables publics et politiques étaient présents, dont l’ambassadeur français au Luxembourg, Guy Yelda, le Premier ministre Xavier Bettel ainsi que la bourgmestre de la capitale Lydie Polfer.

(Photo: Christophe Olinger)

(Photo: Christophe Olinger)

Les drapeaux des édifices publics restent en berne jusque mardi. 

Le gouvernement fait appel à la population pour commémorer les victimes lors d’une minute de silence qui sera respectée ce lundi à 12 heures. Le même hommage sera rendu en France au même moment. 

Le couple héritier grand-ducal respectera cette minute de silence sur le parvis du Palais. 

À 11h58, le Grand-Duc ainsi que le Premier ministre déposeront une gerbe devant l’ambassade de France avant d’observer la minute de silence et de signer le livre de condoléances.