POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Statistiques

Luxembourg, deuxième PIB régional européen



Le PIB de la région que forme le Luxembourg à lui seul est situé à plus du double de la moyenne européenne. (Photo: Licence C.C.)

Le PIB de la région que forme le Luxembourg à lui seul est situé à plus du double de la moyenne européenne. (Photo: Licence C.C.)

Composant à lui seul une des 276 régions que compte l’Union européenne, le Grand-Duché disposait en 2016 du plus haut PIB par habitant, exprimé en standards de pouvoir d’achat, derrière les quartiers ouest de Londres intra-muros et devant les régions sud et est irlandaises.

Le Luxembourg figure parmi les cinq seules régions – sur 276 – de l’Union européenne qui disposaient en 2016 d’un PIB par habitant – exprimé en standards de pouvoir d’achat (SPA) – situé à plus du double de la moyenne de l’Union européenne, indique ce mercredi Eurostat.

Le Grand-Duché – qui affichait en 2016 un PIB par habitant de 90.700 euros – se situe à 257% au-dessus de cette moyenne, derrière l’ouest de la région Inner London, très largement en tête, avec 611%, et devant les régions sud et est de l’Irlande (217%), la Région de Bruxelles-Capitale et Hambourg (200% chacune).

En 2016, 19 régions disposaient d’un PIB par habitant situé 50% ou plus au-dessus de la moyenne de l’Union européenne: cinq en Allemagne, trois au Royaume-Uni, deux en Autriche, une en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Suède, ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg.

À l’inverse, parmi les 21 régions disposant d’un PIB par habitant en dessous de 50% de la moyenne de l’UE, cinq étaient situées en Bulgarie et en Pologne, quatre en Hongrie, trois en Roumanie et en Grèce, ainsi qu’une en France.