Les chemins de fer belges (SNCB) ont décidé d’une nouvelle restructuration de leur offre. Celle-ci prendra cours en décembre, avec les réaménagements de grilles horaires. En tout, 193 trains, très peu utilisés selon les statistiques de fréquentation, vont être supprimés. Toutes les régions du pays sont concernées.
Pour les liaisons transfrontalières, pas de gros changements à attendre. On ne touche pas, par exemple, aux services disponibles sur la ligne Luxembourg-Liège. Les lignes entre Bruxelles-Arlon et Luxembourg, en revanche, sont affectées, mais sans doute plus légèrement qu’on aurait pu le craindre.
Une vingtaine de voyageurs
Quatre trains seront néanmoins supprimés, à la fréquentation jugée marginale, entre Luxembourg et Arlon, dont trois au départ de la capitale grand-ducale. Ce sont en effet des convois circulant de nuit. Disparaitront ainsi du tableau les trains allant de Luxembourg à Arlon, partant respectivement à 21 h 57, 22 h 58 et 23 h 47. Dans l’autre sens, il ne sera plus possible de prendre le train à 4 h 39 pour rallier Luxembourg à 5 h 04.
Ces trains, selon les comptages de la SNCB, ont eu une fréquentation maximale d’une vingtaine de voyageurs.