Au Grand-Duché, il faut ainsi sept minutes pour qu’un salarié puisse s’acheter un paquet de riz. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Au Grand-Duché, il faut ainsi sept minutes pour qu’un salarié puisse s’acheter un paquet de riz. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Comme tous les trois ans depuis 1971, UBS a dévoilé son enquête destinée à déterminer les villes les plus chères au monde, celles où le pouvoir d’achat est le plus élevé. Baptisée «Prix et salaires», l’enquête compile quelque 68.000 données issues des 71 plus grandes agglomérations de la planète. Objectif : comparer le pouvoir d’achat relatif d’une famille ayant un standard de vie «à l’européenne».

Pour y parvenir, les analystes de la banque ont déterminé un panier commun de 122 biens et services, comprenant aussi bien les prix des denrées alimentaires, des appareils ménagers ou bien encore des transports. Pour tenter de refléter au plus près le coût de la vie, les loyers pratiqués dans chacune des villes étudiées ont été ajoutés avant d’être ajustés en fonction des taux de change. À noter qu’au vu de l’ampleur de l’étude et de particularités géographiques, certains produits ont été remplacés par des substituts locaux.

Sur cette base, c’est New York qui apparaît comme la ville la plus chère du monde, devant Zurich – ville de référence pour UBS – et Genève. À revenus comparables, les New-Yorkais doivent ainsi débourser 8% de plus de leur salaire au logement que les Zurichois et 9% de plus que les Genevois. Le Luxembourg, de son côté, se place à la 14e place de ce classement. Selon les calculs d’UBS, les résidents de la capitale paient 36% de moins qu'à New York.

Concernant le montant des salaires nets, le Grand-Duché tire son épingle du jeu. Il est situé en quatrième position mondiale, derrière Zurich, Genève et New York. Bien que de près d’un tiers inférieur au niveau zurichois, le salaire net à Luxembourg atteint le double du niveau enregistré à Tel Aviv et 16 fois le niveau de Kiev, ville aux rémunérations les plus basses selon cette l’étude.

Ayant déterminé le niveau de prix et le niveau de salaire, l’étude permet donc de comparer les niveaux de pouvoir d’achat dans les 71 agglomérations étudiées. Et une fois encore, ce sont les Suisses qui trustent le haut du podium, en dépit de la cherté de la vie au sein de la Confédération helvétique. Zurich et Genève devançant… Luxembourg.

Pour permettre de rendre encore plus vivantes ces statistiques, les analystes d’UBS ont choisi de calculer et de comparer le temps de travail nécessaire à un salarié des 71 agglomérations pour s’offrir certains biens. Au Grand-Duché, il faut ainsi sept minutes pour qu’un salarié puisse s’acheter un paquet de riz, 10 minutes pour un Big mac, 12 minutes pour un kilo de pain et 28,2 heures pour un iPhone 6 d’une capacité de 16 GB.

L'étude complète