1.000 km de câbles à fibre optique ont été déployés à travers le pays. D'ici 2025, ce chiffre passera à 2.000.  (Photo: Mike Zenari)

1.000 km de câbles à fibre optique ont été déployés à travers le pays. D'ici 2025, ce chiffre passera à 2.000.  (Photo: Mike Zenari)

Fondée en 2006 avec la mission de créer un marché de la fibre optique au Luxembourg, LuxConnect fêtait son 1.000e kilomètre de câble ce matin en présence de Xavier Bettel en sa qualité de ministre des Communications. Quelques semaines après le 13e salon international FTTH qui se tenait au Luxembourg, le Premier ministre en a profité pour rappeler l’importance de Digital Lëtzebuerg et de son volet «connectivité» pour l’économie grand-ducale dans son ensemble.

«Nous visons l’interconnectivité pour tous», s’est exprimé Xavier Bettel, réaffirmant une nouvelle fois son implication dans le développement du secteur ICT. «Qu’il s’agisse de wifi, de connectivité ou de data centers, nos investissements, jusqu’à 7% du PIB, se sont avérés payants. Seule, la fibre a peu d’importance, c’est le gain de compétitivité qu’elle permet qui fera la différence. La révolution numérique touche tous les citoyens. Infrastructures, e-gouvernement ou fintech font partie des avantages collatéraux.»

Nous visons l’interconnectivité pour tous.

Xavier Bettel, ministre des Communications et des Médias

Depuis 2007, LuxConnect, société anonyme détenue par l’État, a installé en moyenne une centaine de kilomètres de fibre par an. Novateur, son parti pris a été d’optimiser l’infrastructure déjà en place dans les communes. Dans la mesure du possible, les câbles ont ainsi été intégrés à des gaines existantes, par exemple ceux de la télédistribution ou de l’éclairage public, afin de ne pas devoir creuser de nouvelles tranchées. Depuis 2010, LuxConnect, qui a également favorisé la création du nœud d’échange internet Lu-Cix, contribue de la sorte à donner vie à la «stratégie nationale pour les réseaux à ultra haut débit». Son réseau relie aujourd’hui tous les centres de données du pays.

«Ces 1.000 km de fibre n’ont été possibles que grâce à l’énergie et au travail de notre équipe. Nos ingénieurs ont parfois eu des difficultés à déterminer les bons tracés et les terrains adéquats, mais ils y sont parvenus», explique Guy Loos, responsable du département Fiber Network chez LuxConnect. «Nous en sommes très fiers. C’est une réussite collective.»

Pour rendre cette couverture possible et préparer les prochaines étapes, dont la commercialisation des réseaux, différents partenariats ont été noués, notamment avec les CFL, l’Administration des ponts et chaussées, les communes, les syndicats de communes, les opérateurs de réseaux câblés, ou encore les opérateurs alternatifs. Aujourd’hui, d’après des chiffres du groupement privé FTTH Europe, 140.000 foyers luxembourgeois seraient déjà raccordés à la fibre. En 2016, les occasions de se réjouir se suivront pour la société publique, qui inaugurera un quatrième centre de données en juin et fêtera ses 10 ans au mois d’octobre.