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On en sait désormais un peu plus sur LuXcommunications, le tout nouvel opérateur de téléphonie mobile, titulaire de la quatrième licence UMTS depuis le 15 juillet dernier. A l'occasion d'une conférence de presse donnée mercredi dernier, Jean-Claude Bintz et Pascal Koster ? qui seront, à compter du 1er janvier 2004, administrateurs-directeurs de la société ? ont dévoilé les premiers éléments concrets de cette nouvelle aventure. Comme nous vous l'avions laissé entendre dans l'édition 01.2004 de paperJam, une collaboration étroite a été établie avec l'Entreprise des P&T, renforçant, s'il en était besoin, l'ancrage luxembourgeois de ce nouvel acteur.

C'est en effet avec l'opérateur historique luxembourgeois que LuXcommunications va s'associer pour la coordination et l'implantation de leurs deux réseaux UMTS respectifs. L'accord de collaboration porte sur deux points distincts. Dans un premier temps, un accord commercial couvrant l'accès au réseau GSM/GPRS de LuxGSM permettra à LuXcommunications d'offrir ses propres services à ses clients mobiles, tout en se différenciant des offres existantes sur le marché.

"On ne va pas pratiquer une politique de tarifs 'cassés', puisque d'ici à quelques années, il est évident que les tarifs des communications mobiles convergeront vers ceux des réseaux fixes, assure Jean-Claude Bintz. En revanche, nous allons proposer une conception différente de ce qu'est un abonnement téléphonique".

Dans un second temps, LuXcommunications et l'EPT partageront également leurs sites UMTS et mettront en commun tous les éléments de réseau techniquement partageables. De la sorte, les deux opérateurs vont réduire le montant total des investissements, tout en minimisant la multiplication des sites et ainsi l'impact sur l'environnement. "Le déploiement d'un réseau complet, tout seul, nous coûterait au maximum dans les 100 millions d'Euro, précise M. Bintz. Avec ce partenariat, on réduit la facture à 60-65 millions". 

Il faudra, en revanche, attendre janvier ou février avant d'en connaître plus sur la stratégie commerciale et le nom du réseau qui sera réellement développé. "Ce que nous pouvons déjà dire, c'est que nous allons aller à la rencontre des utilisateurs, au travers de points de vente qui seront différents de ce qui se fait déjà au Luxembourg", prévient Jean-Claude Bintz. 

C'est également l'année prochaine que l'on en saura un peu plus sur l'équipe dirigeante de LuXcommunications. Ce n'est un secret pour personne que la récente "hémorragie" vécue par l'opérateur Tango est étroitement liée à la création de LuXcommunications. Tout comme nous l'écrivions dans le dernier paperJam, les venues de Jeannot Grethen et Sonia Hoffmann, qui furent, respectivement, directeur commercial et responsable marketing chez Tango, ont été confirmées par Jean-Claude Bintz, qui se réserve encore quelques semaines pour annoncer d'autres éventuels transfuges.

Etablie dans la zone de Bourmicht, à Bertrange, LuXcommunications (qui vient d'ouvrir son site Internet http://www.luxcommunications.lu, en partenariat avec une Web agency non-luxembourgeoise, afin de prévenir tout risque de fuite...), dispose d'un capital de 10 millions d'Euro, que se partagent, pour l'heure, les deux investisseurs institutionnels luxembourgeois cotés en Bourse, Audiolux et BGL Investment Partners. A terme, 25% du capital seront détenus par le management de la société.

Comptant actuellement une douzaine d'employés, la société devrait procéder, dans les prochains mois, à des recrutements devant porter son effectif à une quarantaine de personnes.