En un an, Luxaviation est devenu le premier opérateur européen au prix d’une croissance externe intensive. (Photo: luxaviation)

En un an, Luxaviation est devenu le premier opérateur européen au prix d’une croissance externe intensive. (Photo: luxaviation)

Sitôt lancé, sitôt clôturé. Le groupe luxembourgeois d’aviation d’affaires Luxaviation vient de lancer, en ce début de semaine, sur le marché boursier Euro MTF de la Bourse de Luxembourg, un emprunt obligataire de 10 millions d’euros qui a, quasi instantanément, été entièrement souscrit. 

Ces obligations émises viendront à échéance dans cinq ans et proposent un taux d’intérêt annuel de 4% p.a. (coupons variables). C’est la première fois que Luxaviation fait, de la sorte, appel au marché. Et ce n’est peut-être pas la dernière, car la société n’exclut pas «des émissions supplémentaires en fonction des activités de fusion et d’acquisition du groupe», précise le communiqué diffusé ce jour par Luxaviation.

Boulimie d'expansion

Cette opération est, évidemment, destinée à participer activement aux récentes acquisitions réalisées par Luxaviation: Abelag en Belgique en juin 2013; Unijet en France en début d’année et, il y a une semaine, London Executive Aviation en Grande-Bretagne. Une boulimie qui a fait du groupe le premier opérateur européen du secteur.

«Avec l’émission obligataire, nous refinançons quelques-unes de ces transactions. Avec les tranches suivantes, nous prévoyons de lever des fonds supplémentaires pour la croissance extérieure à l’avenir en Europe et sur les marchés asiatiques», prévient Patrick Hansen, le CEO de Luxaviation, actuellement à Genève dans le cadre de l’édition 2014 du European Business Aviation Convention & Exhibition (Ebace), le grand salon international de l’aviation d’affaires.

L'Asie fait, notamment, partie des cibles géographiques principales de Luxaviation, qui dispose déjà d'un bureau de représentation à Singapour.