Simple mesure préventive, pour les appareils de Luxair. (Photo: Luxair)

Simple mesure préventive, pour les appareils de Luxair. (Photo: Luxair)

L'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a été informée d’une erreur dans la procédure technique de préparation d’avions Boeing 737-700. Un millier d’appareils de l’avionneur américain sont concernés dans le monde. Dont trois appartenant à la flotte de Luxair, comme l’a confirmé la compagnie luxembourgeoise.

La FAA, informée par Boeing, a contacté les compagnies concernées, dont la société luxembourgeoise. Il s’agit d’opérer des vérifications techniques, de manière préventive. Une faille aurait été repérée dans l’application d’un enduit anti-corrosion, «sur des attaches du longeron arrière du stabilisateur», selon un avis placé en ligne par l’agence européenne. Celles-ci doivent donc être vérifiées avec attention et, le cas échéant, remplacées. Aucun incident n’a été signalé mais il s’agit d’éviter une «défaillance prématurée des attaches», susceptibles d’entraîner des problèmes de contrôle de l’avion au-delà d’une certaine durée d’usage de l’appareil, estimée par Boeing à 56.000 cycles de vols.

Pas d’action immédiate

L’inspection doit prendre effet le 20 mai, pour le bon millier de 737-700, l’avion le plus répandu de Boeing. Luxair en possède trois, le premier du genre ayant été livré en 2004. «Particulièrement fiables, ces biréacteurs long-courriers sont les jets commerciaux les plus vendus dans le monde», souligne la compagnie luxembourgeoise sur son site web. Selon Luxair, le plus utilisé des trois compte 12.000 cycles de vol.

Dans une dépêche AFP, Boeing a souligné que ces inspections «étaient prévues depuis un certain temps» et que la publication du document de la FAA concluait une procédure en cours depuis un an. «La longue période prévue pour accomplir le travail (d'inspection) ne requiert pas d'action immédiate pour les 737 qui volent actuellement», précise le constructeur américain.